16/12/2013

Un monde pour Clara de Jean-Luc Marcastel

Lu dans le cadre du Challenge Livra'deux avec Méli.
Lu dans le cadre d'une Lecture Commune avec Cookies.
Lu dans le cadre du jeu à Cookies, Une Lettre pour un Auteur. Nous devions lire un livre dont le nom de famille de l'auteur commence par M. Et voici mon choix ^^:
Un monde pour Clara

Auteur: Jean-Luc Marcastel.
Édition: Black Moon.
Publié en: 2013.
Genre: Jeunesse, Dystopie.

2027. En France.
Après une catastrophe nucléaire succédant à tant d’autres, l’écologie est plus que jamais au centre des préoccupations.
Les Enfants de Gaïa est une puissante secte extrémiste qui mêle discours écologiste et spiritualité.
Diane, dont la jumelle Clara est morte suite à cette catastrophe, participe,
avec son meilleur ami Léo, à l’une de leurs manifestations anti-nucléaire. Mais la marche pacifique tourne au combat de rue, et Diane, grièvement blessée, tombe dans le coma…
Dix ans plus tard, la jeune fille se réveille. Pendant son sommeil, le monde s’est transformé.
Les Enfants de Gaïa sont à la tête du pays. Ils sont tout puissants. Et ils ont fait de Néo Lutécia, construite sur les ruines de Paris, la cité écologique idéale. Diane y retrouve Léo, désormais lieutenant de la secte. Elle apprend qu’elle est devenue l’icône de la Révolution Verte, une incarnation vivante de Gaïa aux yeux de ses fidèles et découvre un nouveau monde bien loin de celui dont Léo et elle avaient rêvé…

Première Dystopie qui me déçoit. Je n'ai même pas pu finir le livre pour tout vous dire !! J'abandonne très rarement un livre, parfois, je fais une pause et j'arrive à reprendre ma lecture, mais là, je n'ai pas pu. Ma curiosité n'a pas été assez asticotée pour que cela me pousse à continuer. Je ne dis pas que le livre n'est pas bien, c'est juste que personnellement, j'ai eu du mal. Le résumé est franchement prometteur et la couverture est sublime et très mystérieuse en même temps. Mais des le début, je me suis dit « Ro bizarre comme livre » et ce sentiment n'a pas cessé de me hanter durant ma lecture. J'ai quand même lu 151 pages, ce qui représente 43 % du livre. Et un évènement a été de trop dans ma limite du supportable. Je vais surement me faire des ennemis avec mon avis, mais si vous ne voulez pas voir un autre avis que le vôtre, je vous conseille de passer votre chemin. J'ai trouvé l'histoire bizarre et en même temps, j'avais une grosse impression d'avoir à faire à une secte. Certes, je trouve le sujet de fond, la nature, il faut la respecter, franchement en accord avec notre vie actuelle. Et je peux très bien concevoir un avenir comme nous le décrit l'auteur. Mais mettre un personnage au rang de dieu tout puissant, c'est limite un peu trop pour moi. Surtout que cette pauvre Diana à l'air, et l'ai surement, manipulé dans tous les sens du terme !!! J'ai même cru voir de l'endoctrinement avec les enfants !!! Après j'ai peut-être mal perçu le livre, mais c'est mon gros ressenti et du coup, j'ai préféré arrête le livre vu que je n'y voyais pas vraiment d'intérêt. Après je pense que je passe surement à côté de quelque chose de pas trop mal, mais le côté secte est trop pour moi !! Sinon j'adore la décoration qu'il y a à chaque chapitre, je suis très visuelle et du coup, j'apprécie beaucoup ce genre de petites choses.

En conclusion, un livre que j'ai abandonné, ce qui m'arrive que très rarement. J'ai été déçue de ma lecture qui me paraissait géniale au vu de la couverture et des avis. Cela ne m'empêchera pas de découvrir l'autre roman de cet auteur. Et de, pourquoi pas, laissé une seconde chance à ce roman-là.



Ps: Cliquer sur la couverture du livre pour avoir un extrait.

6 commentaires :

  1. J'ai eu dur aussi surtout parce-que pour ma part, j'avais du mal à croire en cette histoire! Merci pour ta participation! Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ouais un peu gros certaine chose mais bon passons lol merci d'avoir lu avec moi même si j'ai pas finis ><

      Supprimer
  2. Mais il est génial!!!OoO

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est la magie d'un livre, il plaît ou pas lol. Mais bon après j'ai eu du mal a passé un truc donc bon ... Mais je lui redonnerais surement sa chance un jour ^^

      Supprimer
  3. Anonyme2/6/15

    Le message est intéressant. Je pense que l'auteur a justement voulu dénoncer le côté secte, l'endoctrinement... mais ça aurait pu être traité de manière plus adulte

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je n'ai pas trop vu réellement ce que l'auteur à voulu faire passer au final. Vu que je me suis essentiellement butée sur ce qui me dérangeait, et je n'ai pas su voir au-delà

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•