17/09/2014

Daisy, Lycéennes à Fukushima, tome 2 de Reiko Momochi

Daisy, Lycéennes à Fukushima tome 2

Auteur: Reiko Momochi.
Edition: Akata.
Publié en: 2014.
Genre: Manga, Shôjo.
Tome: Série finie en 2 tomes.

Les mois ont passé depuis le tsunami qui a ravagé Fukushima... Mais pour Fumi, le quotidien est toujours rempli d'incertitudes. La fin de l'année scolaire approche inexorablement, et avec elle, la fin du lycée et le début d'une nouvelle vie... 
La pression monte pour la jeune lycéenne, qui ne sait pas encore ce qu'elle veut pour son propre futur. Doit-elle rester à Fukushima, où peut-être fuir avec « lâcheté » sa région natale ? 
Pourtant, ses amies, elles, semblent trouver chacune leur tour les réponses à leurs angoisses intimes, et se donnent les moyens de réaliser leurs rêves. 
Alors, pourquoi est-elle la dernière à rester paralysée par cet avenir qui s'annonce ? 
Sa rencontre avec un groupe de bénévoles lui permettra heureusement de retrouver le chemin... son propre chemin !

Plusieurs années après la catastrophe du 11 mars 2011, et tandis que le monde entier semble vouloir oublier que la situation à Fukushima est encore loin d'être réglée, une artiste courageuse décide de briser la loi du silence !
S'inspirant de témoignages réels, Reiko Momochi nous livre avec Daisy une oeuvre indispensable, qui marquera à jamais ses lecteurs.





Encore une fois, je suis émue face à ce livre. Émue par la catastrophe, mais surtout par la force de ses habitants qui ont tout perdu, mais qui reste afin de reconstruire leur vie. Mais on a aussi ceux qui n’en peuvent plus et décident de quitter ce monde ou de s'éloigner. Je vais sûrement me répéter avec mon avis d'avant. Mais après je ne comprends pas le pourquoi de deux tomes. Je pense qu'un seul aurait été plus sympa et il aurait eu autant d'impact, enfin sur moi. On continue à suivre nos quatre héroïnes, qui s'aperçoivent d'un peu plus près la population qui n'a pas eu de chance, ils ont perdus leur maison et sont dans des camps. Même si elles avaient conscience de ce fait,  se retrouver face à ce problème les touchent plus facilement. C'est d'ailleurs à ce moment que leur avenir se joue dans leur tête. Chacune va exercer un métier qui touche de près leurs situations. Ce que je trouve admirable et magnifique.  Et qu'elles ont comprises que, seulement, eux peuvent faire changer les choses et qu'il ne faut pas attendre que le gouvernement le fasse à leur place. Parce que comme c'est dit dans le manga, même si le gouvernement décide que c'est fini, pour les millions de gens touchés par la catastrophe rien n'est encore fini. Je ne peux pas vraiment vous expliquer ce que l’on ressent lors de cette lecture parce que c'est assez indescriptible et en même temps, il faut le vivre. J'aime beaucoup la conclusion, même si elle reste très ouverte, mais elle est porteuse d'espoir. Ce que j'ai pu apercevoir au travers de chaque personnage rencontré. Et que mine de rien, je pense que l'auteur n'a pas vraiment la conclusion à cet événement vu que malgré passer 3 ans, la catastrophe fait encore beaucoup de dégâts. Et qu'il faudra des années, voire des générations pour effacer cela des mémoires.

En conclusion, un coup de cœur. Un manga que je ne peux que vous recommander. Il est, certes, assez prenant et touche un sujet assez grave et important. Mais l'auteur ne nous mine pas le moral bien au contraire, il vous force à voir les gens et à voir l'envers du décor. Mais ce manga est aussi plein d'espoir qui peut vous faire sourire. Enfin, bref, je n'ai qu'une chose à vous dire : vous devez le lire !!!



4 commentaires :

  1. Ooh il me donne envie aussi lui!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il devrait beaucoup te plaire ^^

      Supprimer
  2. Tssssssssssssss suis zalouse comme dirait Chi!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. lol elle revient bientôt Chi :p

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•