12/03/2015

L'Antichambre des Souvenirs, tome 1 de Iman Eyitayo

L'Antichambre des Souvenirs, tome 1 

Auteur: IIman Eyitayo.
Edition: Plumes Solidaires.
Publié en: 2015.
Genre: Fantastique, Drame.


J’ai toujours pensé qu’en frôlant la mort, je verrais toute ma vie défiler devant moi. Je me suis trompée. En réalité, je me suis retrouvée dans une antichambre en compagnie d’un « guide » qui m’a annoncé que je devrais revivre cinq moments de ma vie avant que mon sort ne soit décidé.

J’ai peur : vais-je survivre ou vais-je sombrer ?
Et si mon avenir dépendait de mon passé, des souvenirs que je dois désormais revivre ? Et si au contraire, ma vie ne tenait qu’à un fil, celui du hasard ?

Je m’appelle Dana, j’ai 32 ans et je joue ma vie.


Je voudrais déjà remercier Iman pour ce livre, même si à l’heure actuelle je la maudis un peu et que cela dura sûrement plusieurs jours… Je vais commencer par la fin pour une fois, parce que à l’heure actuelle c’est ce qui me fait rager. La fin est trop abrupte et nous laisse clairement sur notre faim et en plus c’est fait exprès ça, j’en suis sûr. Mais dans un sens, c’est vraiment cruel pour ceux qui n’ont pas vraiment de patience en matière de suite. Surtout que le livre est vraiment trop court, bien trop court, beaucoup plus que prévu, alors je trouve cela doublement cruel. Bon mis à part mon moment de bouderie pour cette fin affreuse, pour ma part. Ça été un véritable enchantement. J’avais vraiment hâte de découvrir l’auteur sur un autre genre et en même temps un peu peur. Mais je trouve qu’elle a su parfaitement passer de l’un à l’autre sans fausse note. Je dirais même que j’ai été plus envoûté par son écriture sur cette histoire que sur ses romans fantastiques. Il y a un je-ne-sais-quoi dans ce livre qui vous ancre dans l’histoire et ne vous lâche pas, après je pense que c’est ma curiosité qui m’a permis de dévorer bien trop vite ce roman. J’aime beaucoup cette histoire d’antichambre, qui est pour l’auteur, le lieu où vont les gens qui sont dans le coma. Dana va se retrouver à cet endroit et elle va revivre certains passages de son passé. Et c’est là que j’ai trouvé la plume d’Iman vraiment magique. On n’a pas vraiment le temps de connaître Dana lorsque l’on commence ces passages-là, et pourtant, elle a su m’émouvoir et me toucher avec beaucoup de facilité. Et pourtant, j’ai découvert le personnage et j’ai appris à connaître Dana au fil de ma lecture, ce qui est assez incompréhensible. Mais il a cette magie dans les mots, qui a su vraiment me prendre par les sentiments. Une Dana vraiment haute en couleur avec un passé vraiment marquant et injuste, j’ai vrai eu envie d’être dans le livre et de crier aux autres qu’elle n’y était pour rien. Des personnages secondaires vraiment intéressants et qui apportent beaucoup à notre lecture. Avec surtout un ange, si l’on peut dire cela, Glimel, pas très doué, mais débutant alors on lui pardonne un peu son côté maladroit, mais qui apporte vraiment un peu d’humour et de sourire dans cette histoire vraiment prenante. Et l’on finit par une fin trop abrupte. Pour le moment, je la hais un peu parce que j’aurais vraiment voulu avoir l’intégralité de l’histoire en un seul livre et en même temps je me dis que cela me permettra de retourner et de rester un peu plus longtemps dans la vie de Dana.

En conclusion, c’est un coup de cœur, ce n’est pas parce que je boude pour une fin abrupte que je n’ai pas aimée. Je pense que ce genre de fin fait vraiment le charme d’un livre. Une histoire vraiment sublime, qui m’a prise vraiment par surprise. Je ne pensais vraiment pas que l’auteur arriverait à me faire pleurer dès le début du livre. Un personnage auquel on s’attache vraiment très vite. Et j’espère vraiment que cela finira bien pour elle. Ensuite, je suis un peu déçue du nombre de pages, j’avoue que c’est bien trop court et que cela s’approche plus d’une nouvelle que d’un roman, c’est dommage, mais cela n’enlève rien au charme de l’histoire. Juste un conseil, pour celle qui râle contre les fin abrupte, attendez la suite. D’ailleurs, une suite que j’attends avec beaucoup d’impatience maintenant.

 


L'Antichambre des Souvenirs, tome 2

4 commentaires :

  1. après avoir lu ta chronique, il me tente aussi ! merci !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je te le conseil, Iman a une belle plume ^^

      Supprimer
  2. Quelle jolie chronique, ça donne envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense que tu devrait apprécier

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•