01/02/2016

Le jardin d'hiver de Frédérique De Keyser

Lu dans le cadre du jeu à Cookies, Une Lettre pour un Auteur. Nous devions lire un livre dont le nom ou le prénom de l'auteur commence par K. Et voici mon choix ^^:
Lu dans le cadre du Challenge A.B.C Romance:
Le jardin d'hiver

Auteur: Frédérique De Keyser .
Edition: Pygmalion.
Publié en: 2015.
Genre: Contemporain, Érotique.


« J’étais à la recherche de la poésie du brouillard qui transforme les choses, de la poésie de la nuit qui transforme la ville, la poésie du temps qui transforme les êtres… » 
Photographe de presse indépendant de profession, photographe en toutes circonstances, Sophia n'est jamais très loin de son objectif. Malheureusement, faire reconnaître son talent n'est pas facile. Consacrant tout son temps à son travail et à sa passion, elle ne fréquente personne en dehors de sa meilleure amie, Annette.
Alors, lorsque le célèbre Sam Nahash, écrivain mystérieux que personne n’a jamais pu voir, la convoque, elle est plus qu’étonnée.
Et cette invitation n’est pas la seule surprise qu’il lui réserve…

 


Humm… Mon avis va être un peu contradictoire au fur et à mesure. J’aime bien cette auteure, je l’avais découvert au travers de « Rayon de Lune » qui est aussi une revisite de la Belle et la Bête. Du coup, j’avais assez hâte de pouvoir relire un autre livre de cette auteure et la couverture est tout simplement sublime. Je me suis facilement plongée dans l’histoire et dans l’attente de voir une ressemblance avec ce conte que j’adore et que j’affectionne beaucoup. Nous découvrons Sophia, jeune photographe qui cherche à être un peu reconnu et nous avons Sam, mystérieux jeune homme qui entretient son mystère dans le monde artistique. L’histoire se met lentement en place et, pourtant, j’ai été absorbé assez rapidement, certes j’ai quand même souvent râlé par la lenteur des choses, surtout que soyons honnête, nous le savons dès le départ que Sophia et Sam finiraient ensemble contre vents et marées. Mais l’auteur a pris son temps et a su poser une bonne base à sa romance. Certes, une fois ensemble ils sont collés et n’en décollent plus. Leur relation est à la fois magique et en même temps un peu rapide. Et là ça commence déjà à cogiter, certes ils se font des bisous, des mamours, le corps de Sam ressemble à celui d’Apollon et j’en passe, mais le conte il est où là ? La Bête qui cache une âme merveilleuse elle est où ? Même une fois fini, je ne l’ai pas trouvé. Il y a des choses qui se mettent en place dont nous voulons un développement voire de l’action, mais non l’auteur reste centré sur le côté érotique de la relation de Sophia et Sam, sans parler de celle des seconds personnages, d’accords c’est intéressant et magique, mais les méchants des chapitres d’avant on les revoit quand ? Vous savez quoi ? Bah tout ce fait dans trois derniers chapitres de la fin. En gros vous avez lu plus de 500 pages avec une romance et du sexe, voire un peu de suspense pour avoir un final en même pas 100 pages. Le plus gros de l’action ce fait en un chapitre, autant vous dire que je rage assez, déjà vers les 500 pages je rageais, mais voir une fin aussi vite expédiée alors que le début traîne en longueur à de quoi m’énerver. Alors oui la révélation de Sam est belle et assez surprenante, pour ma part, mais elle manque cruellement de développement. Certes, il est maudit mais pouf d’un coup s’est fini, alors que les descriptions de ses muscles en action dans une scène érotique, on en a des pages et des pages. De ce fait, je suis assez déçue de cette chute, alors que j’ai adoré le début de ma lecture, même le milieu, mais la fin me reste vraiment en travers.

En conclusion,  je ne suis pas déçue, mais en colère contre la chute du livre, mais aussi contre ce que la 4eme de couverture et  la couverture nous promettent. Je n’ai pas eu mon adaptation de la Belle et la Bête. La Bête est un Apollon du début à la fin, alors oui on a des petites similitudes qui nous font penser à, mais sinon on a rien. On a une romance vraiment belle, mais on se demande ce que la malédiction de Sam vient faire vu qu’elle n’est pas exploitée. Après la romance et l’idée concernant la malédiction de Sam sont bien faites et pensées, mais l’auteur m’a vendu du rêve, alors certes j’ai rêvé et mon petit cœur de midinette en a pris plein la tête, mais c’est vite devenu un cauchemar en voyant la fin.

 
2/5

6/26

2 commentaires :

  1. je ne suis pas aussi sévère que toi mais c'est vrai que le côté malédiction est mal exploité, dommage!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Ma colère a beaucoup parlé ^^
      Mais j'en garde un bon souvenir avec un petit goût d'inachevé

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•