02/08/2016

Wild Girl de Audren

Wild Girl 

Auteur: Audren
Édition: Albin Michel
Publié en: 2015
Genre: Jeunesse

Montana, États-Unis, printemps 1867 : Milly Burnett, 19 ans, débarque de son Massachussetts natal en plein Far West américain pour y occuper un poste d’institutrice dans la petite ville de Tolstoy. Émancipée et éprise de liberté, Milly Burnett est là pour construire son bonheur tout en éduquant les enfants. La vie est âpre mais les liens se tissent vite dans cette contrée encore sauvage. Mais lorsque notre jeune institutrice accepte d’accueillir un élève atypique, Joshua, 17 ans, marginalisé injustement par la petite communauté, les ennuis commencent…
Milly parviendra-t-elle à faire fi des conventions et à vivre une vie aussi libre qu’elle l’espérait ?



 
J’avoue que j’avais quelques appréhensions au vu de l’époque de ce livre. Puis finalement, je me suis dit, si l’auteur métrise bien son sujet, cela sera une merveille. Et comment dire, que j’ai eu un peu de doute à ce sujet. Même si part moment je me suis vraiment sentie dans l’Ouest en 1867, par moments j’avais l’impression que l’auteur ne respectait pas complètement cette époque. J’avoue que je suis finalement assez déçue de ma lecture. Même si on s’attache très rapidement à Milly et qu’elle me fait penser à Docteur Quinn. D’ailleurs, Milly lui ressemblait sous beaucoup d’aspects. L’histoire est assez sympathique, on découvre tout au travers des yeux de Milly. Après je trouve le côté romance un peu faux et pas assez vibrant. Même si à cette époque, on ne concevait pas le couple de la même manière, j’aurais aimé sentir que les sentiments de Milly soient un peu plus vrais. D’ailleurs la romance, mais du temps à venir, bien trop longtemps. L’histoire reste assez plate, la fin est le seul moment où l’on a de l’action et du mouvement. Le reste du temps, on survole les choses sans vraiment de mouvement. L’auteur nous montre plein de choses, mais n’exploite pas assez ses sujets. J’aurais aimé en savoir plus sur la voisine et son métissage., sur la cohabitation avec les Indiens et sur pleins d’autres choses. Mais j’aurais surtout voulu un peu plus de magie dans la romance de Milly et de passion. Les personnages sont tous aussi attachants les uns que les autres, même les plus détestables. La fin est trop rapide par rapport au début du livre. C’est le seul moment où nous avons de l’action, de l’angoisse et de l’incertitude. Mais c’est trop court.

En conclusion, je suis finalement assez déçue de ma lecture. L’auteur n’a pas su jouer à la perfection l’époque. Mais cela manque surtout d’alchimie et de mouvement. Tout est trop lisse et sans remous. Il n’y a que la fin qui rehausse un peu le tout, avec de l’action, de l’angoisse, de l’incertitude et j’en passe. Mais cela ne suffit pas. 

 2/5

4 commentaires :

  1. Je n'étais pas tentée par ce livre à la base et avec ton avis, plus du tout... ^^'

    RépondreSupprimer
  2. Les dialogues m'ont paru trop contemporains par rapport à l'époque mais à part ça, j'ai bien aimé !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est vrai que les dialogues étaient un peu trop moderne.

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•