29/11/2013

Le Teaser du Vendredi [29]

Bienvenue sur mon Teaser du Vendredi.

J'ai pris ce joli rendez-vous sur le  blog des livres en pagaille . Voilà ce que va comporter mon Teaser du vendredi :
- je prendrais une des lectures du moment ou que je viens de terminer 
- j'ouvrirais ensuite une page au hasard
- et je choisirais quelques lignes qui me plaisent qui éviteront les spoils, bien entendu.
OU
- si un passage dans un livre me plaît particulièrement, c'est moi qui choisis ^^
___________________________________________

Papa, je pars te venger, et je veux croire, pour le donner du courage ou légitimer mon choix, que TOUS les enfants aiment leurs parents comme je t’aime feraient de même. C’est pour ça que nous sommes là, non ? Pour que vous soyez fiers de nous et que nous réussissions là où vous avez échoué, enfin… là où vous vous êtes arrêtés. Pour que nous rires vous rendent la vie moins pire qu’elle n’est, ou plus belle, ça dépend des jours. Merci du cadeau.
J’ai pas demandé à voir tes larmes séchées sur tes joues, ces crevasses dans ton être, causées par tout ça. Je n’ai pas demandé à pâtir de votre boulimie de temps, de votre appât du gain, quand moi je voulais goûter à la vie en toute simplicité. Et je n’arrive pas à conjurer les souffrances inutiles ; je n’accepte plus les gros titres désespérés. Et JE change les règles du jeu, pour qu’ON avance encore. Au prix fort. Un prix qu’ils ne pourront jamais mettre sur ma morale. Jamais
Grâce à toi.
A toi Papa, que je retrouve dans mes songes et que je voudrais pleurer le plus tard possible, pour rire encore, pour me sentir petite fille encore et pour pouvoir éduquer un jour, aussi bien que toi, l’enfant que fera de toi un grand-père et de moi une maman.
Tout évolue. C’est dur mais il faut ça, apprendre à grandir (sauf pour Hugo, peut-être). Alors moi aussi, Papa, j’apprends, à la force de tes préceptes et en dépit de ce sale tour, même si ma fureur contre la fatalité demeure.
Tu me demeures, Papa, et tu me manque.





« C’est l’histoire d’un petit garçon qui n’a personne pour taper dans la balle avec lui. Un vilain petit canard, qui se retrouve toujours seul dans un grand terrain vague, avec son ballon. Un jour une petite fille passe par là et lui, il saute sur l’occasion :
_Tu veux jouer au ballon avec moi ?
Elle lui répond :
_Non, viens, on va jouer à sentir les fleurs.
Frustré, le petit gars insiste. Alors la petite fille accepte de jouer avec lui et son foutu ballon. Mais elle se montre pas très douée, et à chaque fois qu’elle tire dans la balle, elle l’envoie tellement loin que les deux mômes sont obligés de marcher un bon moment pour aller la retrouver. Et ainsi de suite : à chaque tir dans le ballon, ils passent leur temps à marcher et à causer. Si bien qu’à un moment, ils se perdent et ils se retrouvent en plein milieu d’un magnifique jardin fleuri. La petite fille est heureuse, elle lui dit :
_Maintenant qu’on a joué avec ton ballon, on joue à sentir les fleures, d’accords.
Le petit garçon réfléchit, regarde sa balle, la laisse de côté et accepte de bon cœur. Et, au bout d’un long moment, il relève la tête et demande à la fille si elle ne l’avait pas fait exprès, au fond. Sa nouvelle amie, en guise de réponse, lui offre le plus beau des sourire du Monde. Fin de l’histoire. »
Je ne peux  décrocher mes yeux mouilles des siens. Mais cette fois, mes larmes sont nourries à la joie et à la fierté. Je réussis à parler d’une petite voix :
_C’est nous… C’est comme ça qu’on s’est rencontrés.
[…]
_T’es sûre ? Je croyais que c’était un conte ousbek !



"Je suis sa fille "
de Benoît Minville 


Rendez-vous vendredi prochain pour un autre Teaser du Vendredi.

4 commentaires :

  1. J'ai très envie de le lire!!!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un très beau livre je te le conseil fortement ^^

      Supprimer
  2. Pour l'avoir lu, je n'aurai pu choisir d'extrait tant ils sont tous magnifiques! Mais très bon choix. Bisou

    RépondreSupprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•