13/11/2013

Ma réputation de Gaël Aymon

Ma réputation

Auteur: Gaël Aymon.
Édition: Actes Sud (Junior).
Publié en: 2013.
Genre: Jeunesse.

Laura, 15 ans, préfère la compagnie des garçons, celle de Jimmy, Sofiane et Théo. Les mimiques travaillées, les soirées filles, c’est pas trop son truc. Mais lorsqu’elle repousse les avances de Sofiane, ses amis lui tournent le dos et Laura se retrouve isolée et vulnérable. Seule en cours, seule au self, seule dans les couloirs. Les pires ragots circulent à son sujet sur les réseaux sociaux, la rumeur enfle et l’isolement de Laura grandit. Jusqu’à sa rencontre avec Joséphine, élève solitaire et marginale comme elle, qui va l’aider à relever la tête et à dénoncer le harcèlement dont elle est victime.


Un peu déçue de ce livre et en même temps très touché. Je trouve déjà le livre court, c'est mon plus gros problème avec les nouvelles, mais là ce n'est pas une nouvelle, ce n'est pas considéré comme. Donc je trouve que juste 100 pages ce n'est pas assez pour faire un roman. L'histoire démarre doucement et bien. Mais plus on approche de la fin et plus ça va vite, trop vite. Les choses deviennent un peu bâclées et se font trop facilement. C'est fort dommage, l'auteur à un sujet en or entre les mains. Le harcèlement à l'école est vraiment un sujet tabou. Même encore de nos jours, combien d'enfants vont aller porter plainte ou vont se battre pour ne plus subir le harcèlement, malheureusement très peu. Mais c'est le cas de Laura, notre personnage principal. Qui se retrouve, du jour au lendemain, éloigné de ses amis garçons, parce que Laura n'a pas de copine. Elle subissait déjà des rumeurs à cause de ce fait-là, mais au final, elle laissait dire. Puis d'un coup, elle se retrouve isolée et les rumeurs l'atteignent beaucoup plus facilement qu'avant. Mais elle finit par sortir de son silence et par agir. C'est une belle leçon de vie, là-dessus, on ne peut pas le nier. La plume de l'auteur est très attirante et entraînante, on a du mal à lâcher le livre, du coup le peu de pages passe très vite. Puis on ressent très vite la peine de Laura, même si elle se fait timide, un peu trop à mon goût. Mais ça reste un livre très accrocheur.

En conclusion, une légère déception, j'aurais aimé avoir un vrai roman plus développé. Mais dans un sens, c'est un livre qui à fini par énormément me touche et du coup par m'émouvoir sur très peu de pages. Je le recommande sans soucis, il est très harponnant et en même temps il nous offre une belle leçon de vie, voir deux lol.


3/5


4 commentaires :

  1. Un petit lire que j'avais déjà répéré...

    RépondreSupprimer
  2. c'est certain qu'avec 100 pages on ne sait pas faire de miracles et que l'on reste un peu sur sa faim! Mais l'histoire a l'air très sympa, la couverture j'aime beaucoup et puis y a un Théo dedans :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est très sympa malgré la rapidité des choses et très touchante ^^
      pssss Théo on le voit pas trop dans l'histoire, je dis ça mais je dis rien (siffle)

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•