24/05/2013

Journal d'une histoire d'amour d'Anne-Claire Chillan

Journal d'une histoire d'amour


Auteur: Anne-Claire Chillan.
Edition:  Publibook.
Publié en: 2013.
Genre: Romance, Jeunesse.  

"Quand je les ai rencontrés, je ne connaissais rien encore. Ni de la vie, ni des expériences, ni de ce que l'un et l'autre étaient capables de m'apporter. 
J'ignorais qu'il me restait tout à apprendre, tout à connaitre. Et j'étais loin de me douter, que rien dans mes aventures, ne me plairait jamais plus, que l'intense bonheur d'avoir tout vécu à leurs côtés.
Je n'imaginais pas qu'il me fut possible de tout ressentir, si vite, si fort, si intensément. Et je supposais encore moins que se trouverait bientôt sur ma route, la seule expérience, capable de me changer davantage.
C'est en me cherchant moi-même, que je l'ai trouvé. Peu à peu, il a fait s'envoler, les saveurs, les promesses, les paroles et les mots.
Il m'a fait oublier ce que je voulais être. Répétant, sans cesse, que j'étais mieux, encore. Il m'a présenté son monde. 
Il a voulu à me comprendre. Il m'a protégée, m'a dévoilée. Et sans que je ne sache comment... J'ai commencé à l'aimer."


Tout simplement sublime. L’auteure nous raconte une belle histoire d’amour dans ses moindres détails et pourtant notre imagination fonctionne encore.  Elle a su me surprendre par moment, alors que j'étais sûre d'avoir prémédité, l'aspect qu'aurait le dénouementElle a tout fait pour que certaines choses nous paraissent évidentes, presque incontournables, mais non. Après je ne sais pas si c’était voulu ou pas, mais elle a bien réussi. J’ai très vite accroché à son personnage principal, Rosaline, qui teste un peu ce qu’on a tous testé dans nos plus jeunes années, enfin pour les plus curieux d’entre nous. La drogue, l’alcool, sécher les cours, mentir, son premier amour…
J’ai bien aimé revivre certaines choses à travers Rosaline. Surtout son amour pour Michal. Car il est pur et tellement beau, qu’on a l’impression de rêver. D’être finalement à la place de Rosaline. Il y a un changement de point de vue dans le livre, que je n’ai pas particulièrement aimé, mais pas dans le sens négatif. Mais la situation dans laquelle se retrouvent nos deux amoureux est tellement dramatique et triste, que plus j’avançais et plus cette peine m’affectait. Au point que je redoutais, de continuer à lire, parce que j’imaginais le pire de ce qu’il pouvait arriver. J’aurais préféré ne pas changer de point de vue, et de vivre ce moment comme une histoire ou une anecdote qu’on raconte à Rosaline. Mon petit cœur de midinette en a pleuré.
Mais la fin que l'auteur nous offre, est tellement belle et m'a tellement plu, que je ne regrette pas d'y être arrivée. Et ce que j’apprécie le plus dans ce livre, qu’on ne trouve pas forcement ou très peu dans les autres, c’est qu’on a une véritable fin. Notre cerveau a la totalité de l’histoire, il n’a pas besoin de s’imaginer le future ou d’espérer une suite.
Juste un petit bémol, certaines tournures de phrase qui choquent. Le style change juste pour une phrase et j’avoue que ça m’a un peu perdue. Ah ! Si autre chose, le titre du livre, je m’attendais à avoir un vrai journal. Avec la date, les heures et tous. Mais ce n’est pas le cas. Par contre on a vraiment son histoire dans les moindres détails et qui du coup nous fait penser à un journal, ou comme si la personne écrivait un passage de sa vie.

En conclusion, malgré quelques défauts, c’est un coup de cœur. La couverture était déjà sublime mais l’histoire l’est encore plus. Et je dis un grand merci à l’auteure pour m’avoir confié son livre, et j’avoue que si elle en ressort un autre je le lirais avec un grand plaisir sans aucun doute sur ce qui pourrait m’attendre. Parce que je suis sûr que j’y retrouverais de la magie et du rêve.




Ps: Cliquer sur la couverture du livre pour avoir un extrait.

6 commentaires :

  1. Tu me donnes trop envie de le lire!!! Il a l'air super!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est le but lol et il est vraiment bien j'ai du mal à lire le suivant là du coup :x

      Supprimer
  2. Hmmm, non tu ne m'as pas convaincue, c'est pas mon style hihihi

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. toi je sais que ça allait pas te convaincre, par contre le prochain je pense que tu vas aimer :p

      Supprimer
  3. Il a l'air merveilleux, sans rien trop dévoiler juste de quoi donner envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Lit l'extrait ça te permettra de voir :p j'adore les extraits pour ça :x

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•