18/06/2013

La liste de Siobhan Vivian

La Liste

Auteur:  Siobhan Vivian.
Edition: Nathan.
Publié en: 2013.
Genre: Romance.  

LA LISTE À ENCORE FRAPPÉ!




Classes de 3e
La plus moche : Danielle De Marco
Alias Dan the man
La plus belle : Abby Warner
Mention spéciale du jury pour avoir surmonté la génétique!

Classes de 2de
La plus moche : Candace Kincaid
Pour info, la beauté n'est pas qu'une question d'apparence.
La plus belle : Lauren Finn
Tout le monde craque pour la nouvelle

Classes de 1re
La plus moche : Sarah Singer
À croire qu'elle fait tout pour être moche.
La plus belle : Bridget Honeycutt
Quelle différence peut faire un été!

Classes de Terminale
La plus moche : Jennifer Briggis
(roulement de tambour, s'il vous plait)
Nommée quatre ans de suite, une première dans l'histoire de Mount Washington!
La plus Belle : Margo Gable
Saluons notre nouvelle reine de la rentrée!



J'avoue que j'étais très impatiente de lire ce livre. La quatrième de couverture m'avait vraiment accroché. Juste une liste avec des noms sans vraiment d'explication, ça avait un côté mystérieux et intrigant. Je ne dirais pas que j'ai été déçue, enfin pas totalement. Mais je pense que l'abondance de personnages est un peu le point faible de ce livre. Pendant les ¾ du livre j'ai regardé la quatrième de couverture pour me remémorer le niveau scolaire et savoir si elle était dans la fille la plus moche ou la plus belle. Et lorsque que j'ai enfin intégré les personnages le livre se finit, une fin que je n'aime pas du tout au passage, j'aurais aimé avoir un livre plus long je pense. C'est dommage, je m'attendais à quelque chose de plus grandiose. Surtout que mener huit voix différentes n'a pas dû être facile, alors voir une fin aussi banale bah, j'ai été déçue. Du coup, c'est un peu le sentiment qui ressort le plus lorsque je fais cet avis. Mais comme je l'ai dis plus haut suivre et faire concorder 8 personnages différents en même temps vers un même point n'a pas dû être facile. J'aime surtout le fait que chaque fille est différente des autres. Pas une ne se ressemble, de plus elles ne réagissent pas pareil face à cette liste. C'est dingue de voir l'importance qu'on peut donner à un bout de papier. Je sais que la société actuelle est très portée sur le paraître plus que son contenu, mais là, c'est vraiment mis en avant d'une façon malsaine, parce que mine de rien que la fille soit moche ou belle, elle peut subir une pression horrible et au final basculer dans la déprime.

En conclusion, malgré la fin très décevante à mon goût, je recommanderais ce livre sans hésiter. On est vite harponné dans cet univers qui au finale peut nous paraître familier sur plusieurs points. Et l'écriture est vraiment agréable, puis on finit par s'attacher aux personnages et par s'identifier à l'une d'elles. Je pense que l’auteure à voulu faire passer un message aux jeunes filles, en leur montrant que seul ce qu’on pense de nous même, peut influencer notre vie.


4/5 


Ps: Cliquer sur la couverture du livre pour avoir un extrait.

8 commentaires :

  1. Je trouve intéressant dans ce cas-ci d'avoir le point de vue de 8 personnages, autant les filles belles que moches. J'aime beaucoup le message qui ressort du livre que seul ce qu'on pense de nous-même peut influencer notre vie. C'est tellement vrai :-))

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'aime aussi le point de vue des 8 personnes, mais ça été frustrant pour moi par moment de ne pas avoir la suite du chapitre que je lisais tout de suite lol

      Supprimer
  2. Ah ben c'est dommage. Moi, j'ai beaucoup beaucoup aimé! J'espère que ta prochaine lecture sera plus un coup de coeur

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je l'ai quand même aimé lol juste la fin qui me semble fade par rapport au livre

      Supprimer
  3. Moi j'ai envie de le lire :p

    RépondreSupprimer
  4. J'ai été déçu par ce livre, mais comme toi, je le recommanderai quand même, car au final, il y ressort quand même un message important.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. j'ai vu sur ton avis mais finalement j'avais encore plus envie de le lire pour le voir par moi même ^^

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•