20/07/2014

La sélection, tome 1 de Kiera Cass

Lu dans le cadre d'une Lecture Commune organisé par Chroniques Aléatoires.
La sélection, tome 1 


Auteur: Kiera Cass.
Édition: France Loisir.
Publié en: 2013.
Genre: Jeunesse, Romance.

Trois cent ans ont passé et les États-Unis ont sombré dans l'oubli. De leurs ruines est née Illea, une monarchie de castes. Mais un jeu de téléréalité pourrait bien changer la donne.

Elles sont trente-cinq jeunes filles: la "Sélection" s'annonce comme l'opportunité de leur vie. L'unique chance pour elles de troquer un destin misérable contre un monde de paillettes. L'unique occasion d'habiter dans un palais et de conquérir le cœur du prince Maxon, l'héritier du trône.
Mais pour America Singer, cette sélection relève plutôt du cauchemar. Cela signifie renoncer à son amour interdit avec Aspen, un soldat de la caste inférieure. Quitter sa famille. Entrer dans une compétition sans merci. Vivre jour et nuit sous l’œil des caméras...
Puis America rencontre le Prince. Et tous les plans qu'elle avait échafaudés s'en trouvent bouleversés...


Je n’ai qu'une chose à me reprocher lorsque j'ai fini ce livre, mais pourquoi j'ai attendu aussi longtemps pour le sortir de ma PAL et le lire ? Et pourtant, j'en entendais que tu bien de ce livre. Mais c'est justement pour cela dans un sens à trop entendre du bien, cela devient un livre qui me fait peur par sa popularité. Mais j'ai été vite enchanté, enfin pas dès le début. Ce n'est pas que je n'ai pas aimé, mais j'étais, je crois bien trop impatiente de voir America dans la compétition, si l’on peut dire ça. Du coup, je me suis retrouvée vraiment absorbée dans le livre au moment où l'on sait qu'elle va être prise. Oui pour une fois, je raconte un peu l'histoire, malheureusement, il a tellement été lu que son contenu n'est plus vraiment une surprise. Puis le résumé en dit bien assez pour gâcher un peu l'effet de surprise. On peut dire que du coup, il y a peu de choses non-prévisibles lors de notre lecture. Quelques réactions et comportements m'ont parfois surprise, mais la plupart du temps non. Bon après sur certaines actions cela ne m'a pas empêché de réagir comme une adolescente face à son premier amour. On retrouve un trio amoureux, bien trop présent dans notre littérature de nos jours, on pourrait penser que cela devient répétitif. Mais pour ma part non, justement j'adore ça. De plus, on a le côté un peu téléréalité qui colle parfaitement avec notre société, du coup cela amène un petit plus. Puis il faut dire que sur les deux amoureux transits, j'ai mon petit chouchou !!! Ra le Maxon, le prince, cela fait un peu rêver quand on y pense, qui ne rêverait pas secrètement d'être à la place de ces jeunes filles ? Et en même temps Aspen a brisé le cœur d'America donc du coup, je l'ai un peu en travers ce personnage, mais pas tant que ça. Il y a certaines choses que je n'ai pas forcément appréciées dans cette société. Mais après, c'est plus mon côté utopique qui parle. Mais le système de castes, je trouve cela dégradant et en même temps, ça pointe aussi un défaut de notre société. Parce que nous ne range pas encore les gens comme cela, mais ça peut très vite le devenir. Et oui, j'avoue honteusement que si je me promène, je vais essayer de caser les gens comme dans le livre juste par curiosité. Sinon il a ce contrat que signe America que je trouve vraiment vieux, voir complètement suranné et en même temps, il montre l'importance de la sélection. Enfin bref à part ça on a belle histoire, d'amitié, d'amour qui se créer au fils des pages, mais pas que. La fin arrive bien trop vite à mon goût et un peu abruptement, d’autant plus que je vais devoir attendre pour lire la suite.

En conclusion, c'est un coup de cœur malgré les petits défauts que je relève à titre personnel. Mais je me suis retrouvée très vite embarqué dans cette histoire avec un cœur de midinette adolescente, qui revit son premier amour. L'histoire est peut-être bien trop centrée sur eux, mais on a des aperçus de politique et tout ce qui va avec, qui permet de donner une réelle dimension et ne vend pas que du rêve. J'ai juste un regret, c'est d'avoir mis aussi longtemps à le lire et je vais devoir attendre pour la suite. Si vous ne l'avez pas encore lu, je vous le conseille.


11 commentaires :

  1. Contente qu'il t'ai plu , c'est vraiment une très belle saga , bien écrite .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui ^^ du coup je comprends mieux l'étendue de son succès :p

      Supprimer
  2. Aahhhhhhhhhh ma saga chouchou! J'en suis complètement gaga! Oui, pourquoi as-tu mis autant de temps pour le lire! Pourtant c'est pas faute d'avoir dis qu'il était génial hein! Oui Aspen tu le détestes dans le tome 1, un peu dans le 2 mais dans le 3, il remontera dans ton estime! Mais Maxon est le plus beau, le plus génial! Euh ... on voit que je suis une Maxon addict???

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si ça trouve moi je vais le détester jusqu'à la fin :p. J'y peux rien plus le livre est lu et plus j'en ai peur ^^.

      Difficile de ne pas aimer le prince :p

      Supprimer
  3. J'ai beaucoup aimé également, ça se lit vite et on se laisse facilement emporter par cette histoire. Vivement la suite !

    RépondreSupprimer
  4. Ma soeur l'a, peut être qu'il faut que je le lise ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si tu es fleure bleue et que tu aimes les petites romance alors oui faut aller lui prendre pour le lire :p

      Supprimer
  5. J'ai lu ce livre dans le même cadre de toi, mais mon avis n'est pas aussi positif ! J'ai bien aimé, mais j'ai trouvé que ça manquait d'actions... Et la fin, c'est franchement pas une fin --'
    Mais bon, je lirais quand même la suite !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne peut pas plaire à tout le monde, mais tu dois quand même l'apprécier un peu pour avoir envie de lire la suite ^^

      Supprimer
  6. Pas un coup de coeur mais j'ai passé un bon moment ^^ j'étais un peu dans un conte de fées

    RépondreSupprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•