25/12/2015

La véritable histoire de Noël de Marko Leino

Lu dans le cadre du jeu, "1 Mois = 1 Consigne", pour le mois de Décembre :La neige couvrira la couverture de ton roman (couverture blanche ou à motif de neige)
Lu dans le cadre d'une Lecture Commune avec Cookies:
La véritable histoire de Noël

Auteur: Marko Leino.
Edition: Michel Lafon.
Publié en: 2014.
Genre: Conte, Jeunesse.



Au cœur de la Laponie, pays des neiges éternelles, le jeune orphelin Nicolas est recueilli par les habitants de son village. Mais ils sont tous trop pauvres pour pouvoir l’adopter. Le Conseil des Anciens prend alors une décision inédite : chaque année, le garçon sera pris en charge par une famille différente, et il en changera le jour de Noël.
Avec une étincelle d’espoir et de joie de vivre, Nicolas décide de se consacrer à sa passion : fabriquer des jouets. Le garçon va ainsi raviver l’émerveillement au cœur de cette région glacée. Et pourrait bien être à l’origine d’une des plus belles légendes.




Ce livre a traîné un moment dans ma PAL, alors ce n’est pas que je ne voulais pas le lire, mais plus parce que je voulais le lire à la période de Noël. Et j’avoue qu’il se prête parfaitement à cette période. Mais je n’ai pas forcément accroché à ce livre. J’avoue que je l’ai trouvé un peu long à démarrer et en même temps je ne peux pas vraiment lui reprocher ce défaut vu que nous avons une histoire qui nous conduit au père noël, mais qu’il nous faut absolument ce début pour comprendre le pourquoi du comment. Après, le livre véhicule un vrai message et nous met bien dans l’ambiance de Noël. J’ai finalement bien aimé ma lecture malgré ce début un peu lent, j’aime beaucoup ce côté conte et classique. Je ne connaissais pas forcément cette histoire de père Noël, mais j’avoue qu’elle est vraiment intéressante à lire. Mais j’aurais vraiment aimé jouer le jeu à fond et faire comme c’est normalement la tradition, c’est-à-dire lire un chapitre par jour à partir du 1 er Décembre. De plus, nous avons vraiment les 24 chapitres, ce qui correspond vraiment à un calendrier de l’avant. Ce livre manque juste un peu d’illustration pour en faire un livre féerique et que l’on peut partager avec les enfants. Même si je recommande vraiment de le partager avec les enfants, mais pas les tout petits.


En conclusion, une lecture agréable avec un début plutôt long, mais sans lui il n’y aurait sûrement pas la magie de Noël. Un livre à lire au moment de noël soit un chapitre par jour, soit au coin d’un feu en un seul coup. Et il est à partager bien sûr.

4/5



4 commentaires :

  1. Ah pour ma part j'ai adoré du début à la fin. Beaucoup d'émotions, une magnifique histoire 💕💕

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui elle est jolie mais j'ai eu du mal avec le début :p

      Supprimer
  2. Vous donnez super envie, avec Cookies ! :D

    RépondreSupprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•