13/01/2016

Les Lutins Urbains, tome 3 : Les lutins noirs de Renaud Marhic

Les Lutins Urbains, tome 3 :
Les lutins noirs

Auteur: Renaud Marhic.
Edition: P'tit Louis.
Publié en: 2015.
Genre: Jeunesse, Fantastique.


Rien ne va plus dans la Grosse Cité ! Voilà que trois Lutins noirs ont été signalés. Aussitôt, des travailleurs africains sans-papiers sont devenus millionnaires.

Tandis qu’une dangereuse société secrète tente de s’infiltrer dans les quartiers…
Gustave Flicman, notre jeune policier, est chargé d’enquêter. Et si tout cela avait à voir avec Chelou, ce rhinocéros qu’il devait conduire à l’abattoir et qui s’est échappé en chemin ?

Entre les sortilèges des Lutins noirs et les attaques du Bambou Masqué, une course de vitesse s’engage pour retrouver l’étrange animal.

Manquerait plus que les Lutins Urbains s’en mêlent, tiens…


Je voudrais remercier Renaud Marhic pour cette lecture. Une fois de plus j’y retrouve le côté complètement décalé de l’auteur, avec son humour et ses jeux de mots. Nous retrouvons Gustave, qui semble toujours oublier ses péripéties d’avant. Je dirais qu’il y a un sort du Professeur B là-dessous. Nous avons à faire à de nouveaux lutins, bien curieux et bizarres. Mais nous croisons aussi les lutins des tomes précédents, autant vous dire que le pauvre Gustave ne va jamais s’en sortir avec tous ces petits lutins. J’aime énormément le fait que nous avons une continuité dans l’histoire, même si on part sur une nouvelle enquête. Mais on a aussi le mélange des personnages des précédents tomes, autant vous dire qu’il faut lire les autres avant afin de savoir qui est qui et qui a fait quoi. Je ne vais pas rentrer dans le vif de l’histoire, elle est toujours aussi mouvementée et rythmée que les fois suivantes, nous sommes toujours dans la découverte pour le moment. La fin arrive bien trop rapidement à mon goût, mais c’est un livre pour enfants donc il faut savoir doser en longueur. J’ai beaucoup aimé avoir une carte de l’auteur qui représente la couverture de ce tome. Il faut savoir que les lutins urbains ne font qu’un petit séjour chez nous le temps d’une lecture, dans un sens tant mieux ma bibliothèque commençait à être en grand bazar par leur faute. De ce fait, avoir une petite carte permet de garder un souvenir de ce passage et m’a servi de marque aussi.

En conclusion, c’est toujours un plaisir de replonger dans cet univers parfois bien farfelu, mais qui reste assez réel, sans trop en faire. On retrouve toujours l’humour un peu décalé de l’auteur par les « Psiiit ! » et les jeux de mots. Au final, je garde toujours mon âme d’enfant, je vais juste éviter d’imaginer des lutins, sinon ceux-là, je ne vais pas pouvoir les renvoyer chez l’auteur. Une série à faire découvrir à des enfants.

 
4/5

Les Lutins Urbains, tome 3

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•