03/02/2016

Hunger Games, tome 1 de Suzanne Collins

Lu dans le cadre d'une Relecture:
Hunger Games, tome 1 

Auteur: Suzanne Collins.
Edition: Pocket (Jeunesse).
Publié en: 2009.
Genre: Jeunesse, Science-Fiction.



Les Hunger Games ont commencé. Le vainqueur deviendra riche et célèbre. Les autres mourront...

Dans un futur sombre, sur les ruines des Etats-Unis, un jeu télévisé est créé pour contrôler le peuple par la terreur
Douze garçons et douze filles tirés au sort participent à cette sinistre téléréalité, que tout le monde est forcé de regarder en direct. Une seule règle dans l'arène : survivre, à tout prix.
Quand sa petite soeur est appelée pour participer aux Hunger Games, Katniss n'hésite pas une seconde. Elle prend sa place, consciente du danger. A seize ans, Katniss a déjà été confrontée plusieurs fois à la mort. Chez elle, survivre est comme une seconde nature...

 
Je suis assez contente de ma relecture. Je pensais que je ne retrouverais pas le même plaisir, mais ce fut presque pareil. Je me rends compte que j’avais oublié beaucoup de détail, de plus maintenant que nous avons les films, je me rends compte que les films ont fini par légèrement déformer mes souvenirs de cette histoire. J’ai donc relu le premier tome comme si je ne l’avais jamais lu. J’ai eu un grand plaisir à redécouvrir l’histoire, mais aussi l’organisation de cette société, de la mise en place des Hunger Games pour rappeler au district leur place et leur statut. Mais j’ai aussi adoré redécouvrir le Capitole avec ses gens excentriques qui sont dans l’opulence à en vomir. Ces mêmes personnes qui nous font comprendre qu’une vie n’est rien à leurs yeux du moment qu’ils ont du spectacle. Mais on y découvre surtout un personnage principal, Katniss, qui sait se montrer forte et complètement douce et vulnérable par moments. Mais elle montre surtout de l’humanité dans ses gestes et ses pensées, ce qui nous manque légèrement quand on voit le comportement des personnes du Capitole.  On retrouve un peu le côté massacre que j’avais adoré dans le film battel royale. Mais cela permet de voir aussi que les districts sont isolés des uns des autres, on le voit par le fait que Katniss ignore comment vivent les gens du district onze lorsqu’elle discute avec Rue. Et en même temps, on comprend vite que le Capitole fait le maximum pour que les districts n’aient pas le temps de s’intéresser aux autres. On est vraiment dans une dictature et la peur est sans cesse maintenue dans les districts. Mais au milieu de ça, nous avons des petits mouvements de rébellion, assez minime certes, mais ils sont là. J’aime beaucoup les personnages dans cette trilogie, même si nous les croisons le temps d’un chapitre, ils apportent beaucoup à l’histoire, mais surtout dans les souvenirs de Katniss. Je n’ai vraiment aucun mal à m’attacher aux personnages, même si je sais que certains ne sont là qu’un temps. L’histoire est du point de vue de Katniss, de ce fait on a l’impression de vivre les jeux à la même intensité qu’elle. Donc forcément, nous sommes influencés par ses sentiments et cela finit par nous toucher, enfin pour ma part cela a fini par me toucher. Les pages défilent toujours aussi rapidement malgré ma relecture, j’ai toujours ce besoin de découvrir ce monde dans un premier temps et dans un second ce besoin de savoir si Katniss s’en sort, même si cela ne fait aucun doute vu que l’on a deux autres tomes qui nous attendent. Un final qui me fait assez froid dans le dos, par les avertissements de Haymitch, mais aussi parce que le coup d’Etat de Katniss risque de lui coûter cher. J’ai vraiment hâte de redécouvrir la suite.

En conclusion, ce n’est peut-être pas un coup de cœur comme pour la première fois, mais ça reste une série que j’aurai plaisir à relire une fois de plus. J’aime beaucoup l’univers et ce qui en découle, mais j’adore aussi les personnages. J’aime vraiment tout, je pense, même si c’est un monde géré par une main de fer et par la peur. J’ai vraiment hâte de redécouvrir la suite et d’avoir l’impression de redécouvrir ce monde une deuxième fois. Pour ma part, c’est vraiment une série à lire, à regarder par les films, mais surtout à lire pour avoir la totalité des choses et le ressenti me paraît beaucoup plus réel durant ma lecture que durant le visionnage.

5/5



Hunger Games, tome  2

6 commentaires :

  1. Heureuse qu'il t'ai plu, c'est une série que j'adore ! :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Oui je l'adore aussi, j'ai eu le coffret en 2014 pour Noel ^^

      Supprimer
  2. J'adore relire ce livre qui fait parti de mes favoris livresques et quand j'ai peu de temps, je me re-regarde les films encore et encore, pour le moins assez fidèles aux livres. Un indispensable pour moi ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Le premier oui est très bien fait. Après on retrouve bien l'esprit et l'histoire général des livres, donc je ne peux pas dire que c'est mal fait.
      Puis finalement, tu ne peux pas tout mettre dans un film sinon on n'a pas finit :p

      Supprimer
  3. Tout comme toi j'ai adoré relire cette saga (3 fois pour moi) et dire que je n'ai pas vu les films (trop peur d'être déçue!)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. ils sont à voir quand même :p

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•