07/09/2013

Hate List de Jennifer Brown

Hate List

Auteur:  Jennifer Brown.
Édition: Albin Michel (Wiz).
Publié en: 2012.
Genre: Jeunesse, Drame.

"C'est moi qui ai eu l'idée de la liste. Je n'ai jamais voulu que quelqu'un meure. Est-ce qu'un jour on me pardonnera ?"

C'est ce que pense Valérie, effondrée après un drame inexplicable survenu au lycée. Son petit ami, Nick, a ouvert le feu dans la cafétéria, visant un à un tous les élèves de la liste. Cette fameuse liste qu'ils ont écrite pour s'amuser et où figurent ceux qui étaient odieux, lâches, méprisants dans l'établissement. Maintenant, ils sont blessés ou morts. Et Nick s'est suicidé, emportant son secret pour toujours. Mais Valérie elle, est toujours là, enfermée dans une bulle de questions sans réponses. Jusqu'au matin où elle se lève et quitte sa chambre pour retourner au lycée...


Un livre très émouvant et très éprouvant par moment. C'est un sujet qui colle parfois avec les informations qu'on entend. Même si on sait que ce n'est pas tiré d'une histoire vraie, on n'oublie jamais que cela peut être vrai. Le livre se découpe en 4 parties. J'aime particulièrement la forme de la première partie. À chaque chapitre, on a un résume d'un article, la vie de Valérie sur sa rentrée et une partie sur ce qui sait passer ce jour-là. J'aime beaucoup ce mélange-là. Même si parfois, c'était dur de revenir au présent parce que je voulais absolument le fin mot de cette journée, j'ai aimé ce concept. Les autres parties nous parlent plus du présent et de la façon dont font les gens pour essaye de se reconstruire avec un drame. La dernière partie est particulière et je trouve qu'elle clôture parfaitement le livre. Ce livre vous plonge dans un état de tristesse permanent. Même si vous n'avez pas été présente ce jour-là, vous vivez la tristesse de Valérie, mais aussi celle de ce drame qui déchire beaucoup de gens. Et d'un côté vous arriver à sourire, surtout lorsque le docteur Hieler entre en jeu. Il offre souvent un coin de joie à Valérie sans qu'elle s'en rende compte, une sorte de bouée de sauvetage. On suit Valérie dans sa vie après ce drame, qui essaye de comprendre le pourquoi du comment. Mais qui essaye aussi d'avoir l'aval de ses proches pour le pardon. D'ailleurs, j'ai eu limite envie d'étriper son père, vu son comportement. Mais au final, il ne fait que réagir face à un événement tragique, donc on ne peut pas lui en vouloir. J'aime beaucoup voir le déroulement de cette histoire. Certes, il y a des passages très durs et qui font qu'on a envie d'arrêter. Mais on voit Valérie tout faire pour s'en sortir, on la voit se battre contre ses propres peurs. J'ai eu beaucoup de peines pour elle, et sur beaucoup de petits moments de sa vie au lycée. Mais j'avoue que j'ai aussi souri sur la fin, mais le cœur reste lourd. La grosse particularité de ce livre que j'aime beaucoup, c'est qu'on parle d'un après quelque chose et non d'un avant sans avoir une bride de ce qui se passe après le drame. Parce qu'au finale ce n'est pas forcement l'avant qui compte, mais ce qui se passe dans la tête des gens, et dont la manière la vie des gens qui ont survécu à ce drame ont été affecté.

En conclusion, un livre très émouvant et éprouvant. Une lecture harponnant sans qu'on s'en rende compte. C'est le genre de livre qui vous marque à vie. Et bien sûr, c'est un coup de cœur.

10 commentaires :

  1. il me tente de plus en plus ce livre et tu me donnes encore plus envie de l'avoir :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est un livre à lire en tout cas. J'espère que tu l'aimeras

      Supprimer
  2. J'ai beaucoup aimé également!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il t'a fait pleuré si je me rappel bien. En même temps je pense que c'est dur de resté insensible devant ce livre :/

      Supprimer
  3. Il y a un moment que je veux le lire celui ci , il a l'air excellent .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il faut le lire absolument ^^ mais après le genre drame n'accroche pas avec tout le monde :/

      Supprimer
  4. Il m'a l'air vachement triste... j'hésite à me lancer!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. la fin vaut le coup Méli, même si c'est un livre triste il y a des petits moment de joie ^^

      Supprimer
  5. Réponses
    1. oui comme ça je prêterais ma boîte de mouchoir :p

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•