12/11/2013

Paroles empoisonnées de Maite Carranza

Lu dans le cadre du jeu à Cookies, Une Lettre pour un Auteur. Nous devions lire un livre dont le nom de famille de l'auteur commence par C. Et voici mon choix ^^:

Paroles empoisonnées

Auteur: Maite Carranza.
Édition: J'ai Lu.
Publié en: 2013.
Genre: Thriller.

Qu’est-il arrivé à Bárbara Molina ?
À quinze ans, la jeune fille disparaît du domicile familial. Ce qui avait tout l’air d’une fugue pour la police tourne au drame lorsqu’elle passe un coup de fil désespéré à sa mère. C’est la dernière fois que ses parents entendront parler d’elle. Pas de corps, pas d’indices : quatre ans après, le mystère reste entier. 

Mais Bárbara est vivante, et avec elle son terrible secret…


J'ai pris ce livre parce qu'on me l'avait conseillé, je prends rarement le genre thriller de moi-même. La couverture me plaisait assez pour au finale lui laisser une chance. Il a trainé un moment dans ma PAL, puis un jeu m'a permis de le faire sortir. Et finalement, mon pressentiment était bon. Je n'ai pas vraiment aimé ce livre, mais en même temps, on peut difficilement rester insensible devant ce livre. Il reste très poignant et prend facilement aux tripes. Je n'aime pas trop la façon dont l'auteur nous raconte son histoire. Au vu de résumé, je m'attendais vraiment à suivre que le point de vue de Barbara, mais aussi à voir un point de vue extérieur à la situation de Barbara. Et en faite, c'est là que j'ai été déçue, Barbara est complètement effacée, pour laisser place à trois personnes. Le plus important est un sous-inspecteur Lozano Salvador, qui est en gros l'inspecteur en charge de ce dossier. Mais on a plus une vue du passé, parce qu'il transmet son dossier à son remplaçant. Donc on n'a pas vraiment de fait immédiat, on a juste une vieille histoire. Donc on ne se sent pas forcement impliqué dans la recherche de Barbara. Puis on a la mère de Barbara, complètement dévasté par la disparation de sa fille, que tout le monde pensent morte. Et on a l'avis de la meilleure amie de Barbara, Eva. Qui pour ma part ne sert pas à grandes choses, mais bon... Puis par de rare occasion, nous avons l'intervention de Barbara, qui devient de plus en plus présente vers la fin. Mais ce n'est pas elle qui finit le récit ce qui est fort dommage. On n'a pas réellement d'enquête vue que  nous avons tous les indices, les suspects et les témoignages. Il n'y a que le fait de savoir où est Barbara qu'on doit découvrir. Vu qu'on a son point de vu, on sait très vite qu'elle n'est pas morte. Et c'est là que l'auteur à su très bien jouer son rôle, si on peut dire ça comme ça. Elle va nous aiguiller sur certaines pistes, et même faire en sorte qu'on est persuadé de savoir qui sait. On en a aucun doute d'ailleurs tellement que le personnage qui est coupable est crédible. Puis d'un coup, elle nous retourne la situation, et là, on ne se dit « non pas possible !!». Puis on arrive sur la fin et plus on sort de notre torpeur. Et on finit par accepte la véritable identité du coupable. Je regrette juste le fais que les dialogues sont intégrés au récit et non-visible, ce qui m'a souvent mise en confusion, et du coup, j'ai souvent dû relire certain passage pour être sûr.

En conclusion, je n'ai pas aimé, mais j'ai été bluffé par l'auteur. Et en même temps, je trouve ça dommage qu'on n'est pas assez eu le point de vu de Barbara. Je trouve qu'on ne s'attache pas du tout au personnage, du coup si on n'est pas une personne sensible, on passera à côté du drame. C'est qui est dommage, vu que l'histoire est poignante une fois qu'on découvre tous.


2/5



8 commentaires :

  1. coucou
    ce livre avait l'air intéressant, dommage, je pense qu'il n'ira pas dans ma liste ;)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Bonjour Cassie ^^

      Après le thriller n'est un genre que j'affectionne donc mon jugement n'est pas forcement le mieux pour ce faire une idée.

      Supprimer
  2. Ah mince mince, je vais attendre un petit peu avant de le lire. Mais je compte le lire quand même, on ne sait jamais :)

    RépondreSupprimer
  3. Thriller? Très peu pour moi!

    RépondreSupprimer
  4. Je ne lis pas de thriller et ça tu le sais, toi non plus tu n'en lis pas beaucoup donc je vais rester sur ton avis ^^!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Non mais de temps en temps j'aime bien changer un peu mes lectures, je ne suis pas renfermer sur quelques genres :p, mais si tu es comme moi passe ton tour (siffle)

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•