15/06/2014

Contes des Royaumes, tome 2 : Charme de Sarah Pinborough

Contes des Royaumes, tome 2 : 
Charme 

Auteur: Sarah Pinborough.
Édition: Milady (Fantasy)
Publié en: 2014.
Genre: Conte, Romance.

Rappelez-vous les horribles belles-soeurs, le carrosse magique, le bal enchanté, la pantoufle de verre et l’éternel amour né au premier regard… et à présent, ouvrez ce livre et plongez dans la véritable histoire de Cendrillon, telle qu’elle n’a jamais été révélée… Cendrillon, le conte de fées revisité : cruel, savoureux, et tout en séduction.

Après la lecture du premier tome qui m'avait un peu déçue ou alors j'en attendais trop, j'avoue que pour la suite, j'en attendais bien moins. Après j'avais beaucoup aimé le côté revisité de façon adulte. Et j'ai été enchanté de revoir ce côté-là malgré qu'il soit un peu plus timide. Cette fois, on se plonge dans l'histoire de Cendrillon, mais avec beaucoup de modifications, une fois de plus je n'ai que le Cendrillon de Disney comme comparaison. Cette Cendrillon là est plus jalouse, un peu plus amer et un peu plus cupide et nombriliste. Ça change et en même temps ça ne m'a pas empêché d'avoir pitié d'elle et de me dire la pauvre. Mais il y a un personnage qui diffère complètement, c'est la belle-sœur. Quand on voit la pression qu'elle subit pour que le prince la remarque, ça fait vraiment peur. On découvre une belle-mère toujours aussi méchante et avide d'une vie royale. Il faut savoir que les trois livres de Sarah Pinborough se lisent les uns après les autres. Parce que mine de rien, on retrouve des personnages du premier tome. Comme la méchante Reine de blanche-Neige, mais aussi le chasseur. Du plus, on a un mélange avec les autres contes, ce que j'aime beaucoup, on a une impression que les personnages de contes vivent une autre vie en dehors de ce que les textes nous en disent. Comme si une fois le livre refermer, ils vivent leur vie loin de notre regard. Et c'est vraiment dans ce tome-là que j'ai vu cet aspect. Parce que mine de rien, il ne faut pas s'attendre à ce que la princesse épouse un prince, comme on peut être amener à le penser. Après je n'en dirais pas plus sur l'histoire, elle est mignonne, mais je n'ai pas été emballé par le déroulement, par contre je me suis vite retrouver aspirer dans l'univers et les pages ont vite défilé. Mais je n'ai pas eu le petit truc qui fait que j'ai aimé ma lecture. Enfin, c'est assez compliquer à expliquer et en même temps mon ressenti est assez contradictoire. Je crois que pour une fois je n'arrive pas à faire mon avis lol. Il faut surtout retenir qu'on a une grosse d'ose d'originalité sur le fait que la méchanceté ressort beaucoup plus que le côté cucul de Disney, qu'on a un côté adulte sympa. Mais ne vous attendez pas trop à lire l'histoire de Cendrillon que vous connaissez et surtout retenez bien les personnages vus qu'ils se croisent apparemment souvent dans leur monde.

En conclusion, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas lol. Je retiens toujours le côté original de l'histoire, le mélange des contes et cette impression qu'on découvre un monde où tous les personnages des contes vivent. Il y a une écriture fluide et simple, du coup, je me suis assez vite plongé dans le livre et j'ai vite dévoré les pages, mais l'histoire ne m'a pas plus que ça transporter. Mais malgré ce côté un peu amer, je compte bien lire le troisième tome parce que je suis très curieuse de voir ce qui va arriver à la belle au bois dormant.

3/5


Contes des Royaumes, tome 3 : Beauté

2 commentaires :

  1. Ah , bon il faut que je continue à ne pas trop en demander à cette saga , je vois que tu es encore un peu mitigée après second tome .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Regarde pas trop mon avis, j'ai vraiment trop du mal à le faire, j'adore l'originalité mais il manque le petit truc magique qui que lol

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•