27/08/2014

Les princes charmants n'existent pas de Maïa Brami

Les princes charmants 
n'existent pas 

Auteur: Maïa Brami.
Édition: Nathan.
Publié en: 2014.
Genre: Jeunesse.

Cher voisin,
J'ai trouvé cette lettre qui semble vous appartenir. Je me permets de vous la retourner. Pas trace de votre corps écrasé dans la cour ! Vous avez été bien avisé de jeter seulement la lettre. Après tout, l'amour pourrait frapper de nouveau à votre porte. Rien de pire qu'un chagrin d'amour, ou peut-être si... ne jamais en avoir vécu un ?!
Prompt rétablissement,

Votre voisine du 34, 1er étage,
Nora C.


Je dirais bien que c'est un petit bijou, parce que j'ai vraiment bien aimé et accroché. Et ça malgré le jeune âge de l'héroïne, mais que je trouve assez mature dans ses lettres. C'est un morceau de la vie de Nora qui rêve de ressembler à son idole Ava Gardner, du coup, elle est super complexer comme beaucoup de filles de son âge. Et comme je le disais pour son âge, je ne la trouve pas trop puérile ou nombriliste. On va la voir vivre son premier amour en quelque sorte, avec son voisin. Elle va d'ailleurs utiliser une méthode assez vieillotte si l’on veut pour son premier contact. Et cela va durer tout le long du livre. Je disais que c'était une méthode vieillotte parce que mine de rien, le courrier écrit devient vraiment obsolète de nos jours et c'est fort dommage. D'ailleurs, Nora nous refait vivre la sensation de recevoir une lettre manuscrite, ce qui m'a fait grandement sourire. Sinon la petite histoire est relativement simplette, avec les problèmes d'ado qu’ils rencontrent souvent à cet âge-là. Après il y a un, je ne sais quoi qui m'a assez aspiré dans le livre. Je pense que c'est la correspondance entre Nora et Rodriguez, parce que j'attendais souvent avec impatience une réponse. Mais il y a aussi le fait que l’on s'attache très facilement à Nora. L'écriture est assez fluide et plutôt simple, cela aide beaucoup à la lecture. J'ai dévoré les pages sans vraiment les voir passer. Et dans un sens, je rage un peu parce que du coup, j'ai eu impression de pas assez. J'aurais voulu en avoir beaucoup plus. Surtout que la fin est assez, même voir trop ouverte et en même temps bien trop rapidement là. Mais je l'aime beaucoup, parce que l'illusion et le rêve des lettres finissent par rejoindre la réalité avec beaucoup d'obstacle et de difficulté du côté de Nora. Voilà après à vous de découvrir le reste.

En conclusion, un vrai enchantement, ce n'est pas un coup de cœur parce que j'ai trouvé parfois Nora un peu excessive et du coup, elle a eu le don de m'énerver. Mais sinon cela reste une très belle petite histoire, certes bien trop courte à mon goût, mais qui a beaucoup de charme. Une lecture détente que je conseille aux jeunes filles.

5/5

10 commentaires :

  1. J'ai passé un super moment avec ce roman. Ce n'est pas non plus un coup de coeur mais c'est adorable ^^

    RépondreSupprimer
  2. Il a l'air vraiment chouette à découvrir après avoir lu ton avis :D

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je le conseille, c'est vraiment une lecture assez fraîche et sympa ^^

      Supprimer
  3. Je vois beaucoup d'avis positifs, je crois que je vais me laisser tenter ;D

    RépondreSupprimer
  4. J'ai beaucoup entendu parler de ce livre sur la blogo mais c'est le premier avis que je vois & j'ai maintenant très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est mignon et agréable à lire, et surtout super rapide si tu aimes le livre ^^

      Supprimer
  5. Humm celui-là me fait très envie!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que tu aimera aussi ^^

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•