06/12/2014

Nexus, tome 1 de Ramez Naam

Nexus, tome 1

Auteur: Ramez Naam
Édition: Presses de la Cité.
Publié en: 2014.
Genre: Science-Fiction.

2040. Le monde est plus que jamais en proie aux dérives technologiques. Les agences gouvernementales sont déterminées à éradiquer toutes les recherches scientifiques pouvant constituer un danger pour l'humanité. Parmi ces menaces : NEXUS, une nano-drogue qui permet à ses consommateurs de connecter leurs cerveaux. 
Kade, un jeune et brillant biologiste, considère cette drogue comme un immense progrès pour la société, offrant des possibilités de communication illimitées. À l'aide d'une poignée d'amis, et malgré l'illégalité d'une telle entreprise, il parvient à l'améliorer. Mais ses recherches attisent bientôt les convoitises...
Des couloirs universitaires aux coulisses du pouvoir ; du siège d'une agence d'élite de Washington à un laboratoire secret de Shanghai ; des fêtes clandestines de San Francisco aux marchés illicites de biotechnologie de Bangkok, en passant par un monastère bouddhiste, Nexus met en scène avec brio notre univers au bord de l'implosion.


 

Je voudrais déjà remercier Babelio et la maison presse de la cité pour ce partenariat. Certes, j’avoue que je l’ai pris avec une grande curiosité, ne le voyant pas encore sur les blogs que je fréquente, j’ai beaucoup hésité à prendre ce partenariat. Et aujourd’hui en fermant le livre, même avant je pense, je ne suis pas déçue de ma lecture malgré quelques points négatifs pour moi. Il faut savoir que l’auteur nous projette dans un futur assez proche et en même temps la notion qu’offre Nexus est déjà en marche dans nos vies actuelles. Certes, sûrement pas de cette manière, mais à petite échelle, on sait que c’est dans les mains des chercheurs. Je parle du fait de pouvoir lire les pensées de l’autre d’être en symbiose. La fin de ce livre est bien faite, car l’auteur nous explique que son monde, son histoire n’est pas s’y éloigner de notre réalité et que du coup, on peut facilement se projeter dans ce futur-là. Surtout quand le lisant, on soulève certaines questions, sur le bien comme le mal qui peuvent en découler. Comme à chaque fois que l’on fait une avancée ou une découverte il y a toujours un débat. Et durant votre lecture, vous êtes au milieu de ce débat. Mais l’auteur ne vous force pas à prendre parti. Même si on suit beaucoup le personnage de Kade, qui est à l’origine du Nexus 5, on se fait notre chemin petit à petit. Il faut savoir que l’auteur est un ingénieur informaticien, donc autant vous dire qu’il faut un minimum de connaissances dans ce domaine pour comprendre et prendre conscience de ce que le Nexus 5 offre. Mais en même temps je dirais qu’il faut être aussi patient, parce que mine de rien l’auteur nous apporte de la lumière là où certaines choses sont assez compliquées à comprendre pour une personne qui n’y connaît rien. On est bien accompagné durant notre lecture, par forcément toujours au moment où l’on a cette information. Mais les choses sont relativement bien expliquées. Après je ne pense pas vous parler vraiment de l’histoire, parce que comme vous l’auriez compris normalement, c’est une histoire de bien ou de mal utiliser cette découverte. Ceux qui s’en servent n’y voyant que du bien et ceux qui ne connaissent pas en ont peur, après on a des avis différents, mais je pense que c’est à découvrir et non à lire au travers d’un avis. Mais on voit aussi Kade découvrir l’étendue de sa propre découverte. J’avoue que je ne le pensais pas en commençant ma lecture, mais on s’attache très vite à certaines personnes, personnellement je ne m’en suis pas forcément rendu compte sauf à certains moments assez fatidiques. J’étais tellement focalisé par cette découverte, par les possibilités qu’elle offrait, mais aussi par les choses assez mauvaises qu’elle pouvait engendré que je ne me suis pas forcément assez concentré sur les personnages. Après j’avoue que j’ai mis un moment pour le lire. Non, par ennui, mais plus par le fait qu’il est assez long. Que c’est parfois assez lourd à ingérer et que l’on a souvent des moments d’inaction, où l’on a cette impression de ne pas avancer. La fin est un peu ce à quoi je m’attendais avec beaucoup de variante, mais le fond reste le même. Du coup, je me demande pourquoi une suite et en même temps j’ai très envie de découvrir la répercussion de la fin de ce tome.

En conclusion, une belle découverte. On sent un sujet parfaitement maîtriser. La multitude de personnages est parfaitement bien gérée. Je ne peux que le conseiller aux fans de science-fiction pure. C’est un univers assez sympa à découvrir, une découverte « le Nexus » qui est si proche de notre monde, que l’on est très proche de ce futur. Mais une histoire vraiment longue par moments et qui reste pourtant fascinante. Je suis très curieuse de la suite et des répercussions qu’il va y avoir.

3/5

Nexus, tome 2


4 commentaires :

  1. Le résumé ne me tente pas plus que ça!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il ne faut pas te forcé sinon tu ne l'aimeras pas ^^

      Supprimer
  2. Chuut je reviens vers ta chronique lorsque je le lis :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Franchement je ne dis rien du livre. Je crois même que je ne dis rien de bien super lol

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•