24/01/2015

Vies parallèles de Sonia Bessone

Vies parallèles

Auteur: Sonia Bessone.
Edition: Nats Editions.
Publié en: 2014.
Genre: Fantastique, Nouvelles.



Ils s’appellent Terence, Kyle, Pam ou David.
Ce sont des anonymes menant des vies ordinaires... ou presque.
Il suffit d’un rien pour que leurs existences basculent vers d’autres réalités.


Je voudrais déjà remercier Nats Edition pour la lecture de ce livre. Je ne suis pas fan de nouvelles, et, pourtant, je m’acharne à lire ce genre, il ne faut pas chercher. Mais j’avais vraiment eu un coup de cœur pour l’un des livres de Sonia Bessone. Je voulais donc absolument la découvrir sur autre chose. Je ferai des micros avis sur chaque nouvelle.

La vieille route :
Un texte super-court, je me demande si ce n’est pas une introduction. Mais personnellement je n’ai pas bien compris l’intérêt et en même temps son texte fait assez réfléchir.

Terence Wilkes :
Je l’ai adoré, elle a été longue à se mettre en plus ou alors c’est moi qui scrutais la fin trop abrupte due aux nouvelles. Mais je l’ai trouvé tout simplement superbe. Cette nouvelle parle d’un auteur à la retraite, il rencontre l’une de ses fans. Qui va finir par prendre une place dans sa propre vie. Mais on voit surtout un auteur qui a peur de lui-même et de ses textes. Et nous avons Jenny, sa fan, avec un passé assez triste. Deux personnages un peu brisés par les événements de la vie, qui vont, se reconstruisent ensemble. C’est vraiment beau. De plus la nouvelle prend une tournure un peu policier/ Thriller que j’aime beaucoup, moi qui n’aime pas du tout ce genre. Une nouvelle rudement complète, ce qui me surprend beaucoup. Je pense qu’elle aurait pu faire un petit livre à elle seule. Enfin bref un vrai petit bijou pour ma part.

Le miroir :
Assez court, mais vraiment effroyable. C’est impressionnant comment l’auteur a su passer du monde des bisounours à un monde proche de l’enfer. C’est assez impressionnant, j’ai du mal à m’en remettre. J’aime beaucoup le côté légende du miroir, cela apporte un vrai plus. Ro puis la phrase de la fin, qui tue tout. Enfin bon une histoire vraiment courte, mais elle a su me refroidir et me mettre en situation de peur en peu de temps. On en vient à se demander, enfin pour ma part, qu’elle est la réalité entre les rêves ou le moment réel. Une frontière assez floue, qui a de quoi vous glacer le dos.

De l’autre côté du mur :
Hum… Je n’ai pas trop aimé celle-là. Même si elle a un côté assez profond et vraiment triste. Elle a su me prendre par les sentiments et limite me faire pleurer. Mais, sinon je n’ai pas vraiment compris le pourquoi de cette histoire.

Un ange passe :
Courte comme la précédente. Je n’ai pas vraiment eu le temps de m’adapter aux personnages. J’ai eu l’impression d’épier un moment de vie intime avec un couple. Comme si j’étais une mouche et que je les suivais. Je n’ai pas vraiment compris l’intérêt de cette nouvelle. Du coup, je commence à être un peu déçue. La deuxième et la troisième étaient vraiment bien et après de moins en moins. Du coup, la dernière nouvelle me fait un peu peur…

Le fugitif :
La dernière est vraiment courte, mais elle a de quoi vous faire sourire. J’avoue qu’elle pourrait faire un très bon livre pour enfants avec de belles illustrations.

En conclusion, je trouve cela dommage le format nouvelles. J’ai vraiment une impression d’inachevé avec certaines. Et autant avec celle de Terence Wilkes et le Miroir, j’ai été enchanté. La dernière n’est pas forcément longue, mais je l’aurais bien vu dans un livre pour enfants, elle est vraiment mignonne. Sinon dans l’ensemble je pense que deux nouvelles sortent vraiment du lot. Si je n’avais eu que ses deux-là cela aurait été un petit coup de cœur. Mais mon enthousiasme est malheureusement retombé et bien trop vite.  Mais sinon je ne suis vraiment pas déçue de redécouvrir Sonia, j’aime beaucoup ça façon de faire et d’écrire, j’ai donc vraiment hâte de la voir sur un roman une fois de plus.


4/5

4 commentaires :

  1. J'aime bien les nouvelles aussi de temps en temps ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'en ressort souvent frustré pour ma part :/

      Supprimer
  2. J'ai bien aimé ce recueil, il faut que je mette ma chronique en ligne ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je me disais bien que je n'avais pas vu beaucoup d'avis passer ^^

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•