19/05/2015

Perdue et Retrouvée de Cat Clarke

Perdue et Retrouvée

Auteur: Cat Clarke.
Edition: Robert Laffont (R).
Publié en: 2015.
Genre: Jeunesse, Contemporain.


Essayez d'imaginer: 
Une enfant kidnappée. Une famille déchirée.
Lentement, au fil des ans, cette famille va recoller les morceaux.
Elle reste un peu fragile, bien sûr, mais toujours unie.
Et voilà que l'enfant, devenue adulte, revient à la maison...
C'est là que l'histoire commence. Et si la fin du cauchemar n"était que le début d'un autre ? 



Je crois que c’est le premier de Cat Clarke qui ne m’emporte pas. Mais en même temps je ne suis pas  une grande fan des Thriller ou ce qui touche les enlèvements et tout cela. Donc forcément je ne m’attendais pas à une lecture aussi intense que ses précédents livres. Et, pourtant, j’ai vraiment apprécié ma lecture. Ce qui est énervant dans ces histoires d’enlèvement, c’est que nous avons souvent le côté de la disparition et les retrouvailles. Mais non, nous avons très rarement l’après, celui qui nous montre comment les gens peuvent se reconstruire. Et Cat Clarke nous l’offre, et elle ajoute une particularité que j’aime beaucoup, c’est que nous avons le point de vue de Faith, la sœur de la disparue. Celle qui a vécu dans l’ombre de l’enlèvement de sa sœur, qui a essayé de grandir et de se construire dans le désastre qu’a causé la perte de sa sœur. Mais c’est aussi celle qui a vu sa famille se détruire. Et j’avoue que je me suis facilement prise d’affection pour Faith, beaucoup plus que pour Laurel qui a vécu l’enfer. Comme nous le signal si bien le résumé, nous allons assister au retour de Laurel et nous allons voir comment va s’organiser cette famille brisée après ce retour. Chacun essaye de retrouver une place dans la famille. Mais il faut aussi prendre en compte les nouveaux membres de cette famille. Mais voilà, malgré le côté bouleversant de la chose de voir la vie de Faith partir en fumer et être complètement chamboulé, je n’ai pas été plus touché que cela par le personnage de Laurel. J’avoue que, dès le début, je l’ai pris un peu en grippe, de voir tout le monde accorder leurs moindres besoins aux siens, cette façon de faire m’a complètement énervé. Et de voir une fois de plus Faith ce rabaisser face à sa sœur m’a encore plus énervé et en même temps je peux comprendre leur comportement et leur façon de faire. Et c’est là que nous voyons qu’il n’est pas toujours évident de reconstruire une vie après un tel drame. Et pourtant Cat Clarke nous plonge dès la fin du premier chapitre dans ce drame. Sans qu’on nous laisse vraiment le temps de faire connaissance avec les personnages et ce qui s’est passé. Mais Laurel est vraiment le personnage avec qui j’ai coincé dès le début, après au vu de dénouement qui ne m’a guère surprise, j’ai vite compris pourquoi je l’avais en travers. Je regrette vraiment se manque de surprise, j’ai trouvé ce livre bien plus prévisible que ses autres romans. Ce qui a un peu gâché ma lecture mais tant que cela vu que la plume de Cat Clark reste vraiment fidèle à elle-même et que j’ai dévoré le livre, comme ses romans précédents. J’ai beaucoup aimé l’extrait que l’on a la fin, je me demande si, de ce fait, son histoire est issue d’un fait réel ou pas, et du coup cela donne vraiment une autre dimension à ce récit si cela est tiré d’un fait réel.

En conclusion, je suis un peu moins emportée et convaincue que d’habitude. Mais ce n’est pas vraiment mon genre de lecture de prédilection donc je n’en attendais pas vraiment beaucoup. Et, pourtant, j’ai été agréablement surprise et j’ai quand même apprécié ma lecture. J’ai été très touché par Faith et son ressenti, pour ma part c’est le personnage le plus important à mes yeux. C’est celle qui a tout vu et qui a vécu cette absence comme les retrouvailles. Malgré que les choses soient très prévisibles, cela n’a rien enlevé au charme de la plume de l’auteur. Comme toujours je ne peux que vous conseiller cette auteure.


 
4/5

10 commentaires :

  1. Je n'ai que Cruelles de l'auteur , j'ai très envie de découvrir ses autres romans dont celui ci.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi je trouve qu'elle est vraiment excellente, après on peut ne pas aimer ^^

      Supprimer
  2. Je n'ai toujours pas lu de livre de cette auteure, mais j'aimerai beaucoup !

    RépondreSupprimer
  3. Je l'ai commencé mais j'étais pas dans la bonne période, je vais poursuivre!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Comme quoi notre humeur peut énormément influencer nos lectures :/

      Supprimer
  4. Je l'ai lu dès sa sortie mais je viens seulement de publier ma chronique. J'ai vraiment beaucoup aimé cette histoire, ce drame, cette souffrance et cette recherche du manque, des souvenirs. Un très bon Cat Clarke pour moi, j'espère que son prochain sera plus dans ton genre :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Elle est vraiment forte dans ce genre de livre un peu dramatique.
      J'ai hâte d'avoir le prochain en main ^^

      Supprimer
  5. J'ai adoré ce livre et pourtant je comprend très bien ton ressenti... Je n'ai pas apprécié le personnage de Laurel, comme toi, mais cela ne m'a pas dérangé puisque j'avais la sensation que l'auteure avait cette intention en écrivant ce roman. Je pense qu'elle voulait qu'on ait peur de Laurel et non pitié d'elle, pour que le suspense se fasse ressentir. La plupart des gens qui ont lu ce roman s'attendait à une fin telle qu'elle est mais j'ai trouvé que c'était dans la suite logique des choses et que je n'aurai pas pu deviné tout néanmoins... En tout cas, saches que je te comprend et je suis contente qu'il t'ai plu quand même :) Je poste mon avis sur ce livre demain, alors si ça t’intéresse, n'hésites pas :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je ne suis pas forcément fan du genre un peu thriller/policier. Mais j'avoue que j'ai quand même bien apprécié ma lecture ^^

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•