14/01/2016

Nos âmes jumelles, tome 1 de Samantha Bailly

Lu dans le cadre du jeu Je choisis pour toi
Nos âmes jumelles, tome 1

Auteur: Samantha Bailly.
Edition: Rageot.
Publié en: 2015.
Genre: Jeunesse.


Sonia est la plume, Lou est le crayon.
Ensemble, elles inventent, osent, racontent, décrivent...
Y seraient-elles parvenues l'une sans l'autre ?
De virtuel sur un forum, leur duo peut-il leur faire vivre une amitié réelle ?


J’adore ce livre, il est super. Cela fait un moment qu’il traîne dans ma PAL et je suis assez contente de voir que Cookie me l’a fait sortir, parce qu’une fois ma lecture finie, je me demande pourquoi je ne l’ai pas lu plus rapidement. Je ne sais plus comment il est arrivé dans ma PAL d’ailleurs et je ne savais plus de quoi parlait le livre. Il faut savoir que le livre se déroule sur une année scolaire. Nous faisons la connaissance de Sonia, qui adore l’écriture et ne vit que pour cela et celle de Lou qui pour elle le dessin est toute sa vie. Je suis impression par la façon dont j’ai très rapidement accroché aux personnages et à leur vie. Je ne sais pas pourquoi leur amitié m’a fait souvent rire et me donnait le moral durant ma lecture. Après, l’histoire est assez banale lorsqu’on n’y pense un peu. Mais il y a un je-ne-sais-quoi qui fait toute la magie du livre. Puis l’auteur cite des mangas ou des expositions qui me parlent et que je connais très bien, de ce fait, j’ai eu l’impression d’être avec elle. Le livre se compose de 12 parties, chaque partie représente un mois et dans chacun de ces mois nous avons un chapitre Sonia et un chapitre Lou. Le point de vue du texte est omniscient, ce qui est vraiment agréable et nous permet de tout voir. L’auteur a su aborder plusieurs sujets dans son histoire, certes un peu effleurer, mais mine de rien j’attendais beaucoup de légèreté dans ce livre, donc cela me va parfaitement. Elle aborde le divorce, l’homosexualité, le harcèlement scolaire un peu, internet et j’en passe. Mais ce que je retiens surtout de ce livre, c’est la véritable alchimie entre les deux jeunes filles, leur projet commun et leur ambition. Je n’en parlerais pas trop afin de vous laisser découvrir un peu l’histoire, mais durant toute ma lecture, je n’avais vraiment qu’une envie, c’est de découvrir leur réalisation, de pouvoir me dire que je peux l’avoir en vrai et surtout je le voulais entre mes mains. L’auteur nous vend un truc assez énorme, j’ai l’impression que c’est vrai et que je n’ai qu’à passer dans une librairie et me procurer cette œuvre, mais non … La fin est assez magique enfin personnellement j’adore et j’en redemande. J’ai donc qu’une hâte, c’est d’avoir cette suite.

En conclusion, je peux dire que c’est un coup de cœur. J’adore ce livre et je l’ai littéralement dévoré. Je ne pourrais pas expliquer vraiment pourquoi, mais l’auteur a su mettre dans son histoire assez banale un petit je-ne-sais-quoi qui fait toute la différence et la magie de ce livre. Personnellement, durant ma lecture j’avais la pêche, le sourire et j’avais l’impression d’avoir perdu quelques années, je suis assez surprise de constater cela. Et en même temps, l’histoire d’amitié nous paraît tellement réelle et proche de notre réalité. Je ne connaissais pas forcément l’auteur, mais pour le coup, ce fut une belle découverte que je vous conseille de découvrir au passage.

 


Nos âmes jumelles, tome 2

2 commentaires :

  1. J'ai très envie de le lire aussi, surtout avec la sortie du tome 2 ! Et ton enthousiasme à son sujet motive encore plus, je dois dire.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est juste super, j'attends le 2 avec impatience :p

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•