31/07/2013

Nos étoiles contraires de John Green

Lu dans le cadre du BookClub de Livraddict.


Nos étoiles contraires


Auteur: John Green. 
Edition: Nathan.
Publié en: 2013.
Genre: Jeunesse, Romance.

 
Hazel, 16 ans, est atteinte d’un cancer. Son dernier traitement semble avoir arrêté l’évolution de la maladie, mais elle se sait condamnée. Bien qu'elle s'y ennuie passablement, elle intègre un groupe de soutien, fréquenté par d'autres jeunes malades. C’est là qu’elle rencontre Augustus, un garçon en rémission, qui partage son humour et son goût de la littérature. Entre les deux adolescents, l'attirance est immédiate. Et malgré les réticences d’Hazel, qui a peur de s’impliquer dans une relation dont le temps est compté, leur histoire d’amour commence… les entraînant vite dans un projet un peu fou, ambitieux, drôle et surtout plein de vie.


Un livre très émouvant au final. En faite, je ne sais pas comment écrire mon avis. C'est un livre qui se lit et non un livre qu'on peut commenter facilement. L'auteur à une façon de nous écrire sa fiction tellement légère qu'on oublie le sujet principal, sauf que sur la fin la réalité nous rattrape. Et du coup, on voit les choses différemment. J'aime beaucoup l'humour que l'auteur apporte dans son récit, certains trouveront certainement cela déplacé. Mais au final, ça permet de dédramatiser la maladie d'Hazel et d'Augustus. Les prénoms de ses personnages principaux sont vraiment originaux. Même si on suit le point de vu d'Hazel tout le long du livre, Augustus fait partir des personnages principaux pour moi. Surtout que ce personnage est très charismatique et drôle. Tout comme l'est Hazel, elle est bien plus forte que peuvent l'être certaines personnes non-malades. Mais il y a aussi Isaac, qui dans son malheur rigole beaucoup. Oui, ce livre peut faire rire, enfin moi, j'ai rigolé par moment. Mais j'ai surtout pleuré sur la fin. On est tellement pris par le livre, on c'est tellement attacher aux personnages que lorsque la fin s'approche, on a le cœur brisé. Et en même temps, l'auteur nous détourne du schéma finale dramatique qu'on se fessait, enfin ça été le cas pour moi, je ne voyais pas la fin comme ça. L'auteur ne fait pas que parler de la maladie, je pense surtout qu'il nous fait passer un message. Bon d'accords, on a ce sentiment d'impuissance face à cette maladie, mais d'un côté, nous avons la chance d'être en bonne santé et de vivre, donc c'est comme si l'auteur nous mettait un coup de pied, et de nous faire comprendre qu'il faut vivre notre vie et non s'apitoyer au moindre petit obstacle.

En conclusion, un coup de cœur poignant pour ma part, c'est le genre de livre qu'on n'oublie pas. Mais en même temps, malgré qu'il soit triste, c'est le genre de livre qu'on recommande. L'auteur nous harponne dans son univers et nous bouleverse jusqu'à la dernière ligne, jusqu'au dernier mot.


8 commentaires :

  1. Très bonne conclusion, que je partage à 100% ♥

    RépondreSupprimer
  2. Il est tout simplement magnifique ce livre, c'est réellement MON coup de coeur!

    RépondreSupprimer
  3. J'ai très envie de le lire :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Il est franchement sympa pour la gravité de l'histoire ^^

      Supprimer
  4. j'ai tellement aimé ce roman, un gros coup de coeur!

    RépondreSupprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•