30/10/2013

Alice au pays des merveilles de Lewis Carroll

Alice au pays des merveilles

Auteur: Lewis Carroll.
Édition: Le Livre de Poche.
Publié en: 2010.
Genre: Jeunesse, Conte.

" Quand le Lapin sortit une montre de son gousset, la regarda et reprit sa course, Alice se leva d'un bond car, en un éclair, elle réalisa qu'elle n'avait jamais vu un lapin avec un gousset et une montre à en sortir. Dévorée de curiosité, elle le suivit à travers champs, et eut juste le temps de le voir s'engouffrer dans un vaste terrier sous la haie. " Pourquoi Alice s'étonnerait-elle alors de rencontrer chemin faisant une Reine de Cœur, un Griffon, un Chapelier, un Lièvre de Mars ou de prendre le thé chez les fous ? C'est au pays des merveilles que l'a entraînée le lapin blanc, un pays où elle ne cesse de changer de taille, et où tout peut arriver. Un pays que Lewis Carroll met en scène avec une rigueur impeccable dans la loufoquerie. Loin de la mièvrerie du conte enfantin, cette nouvelle traduction restitue au texte anglais toute sa verdeur mathématique.


Une légère, voir grosse déception pour moi. En même temps, j'étais limite en overdose avec le dessin animé d'Alice, donc je ne partais pas forcement du bon pied. Et il faut dire que ce livre m'impressionnait un peu, vu mon overdose due au dessin animé. Enfin bref en gros, je n'ai pas aimé du tout. Et je suis désolé pour ceux qui l'aiment. Je me suis quand même énormément ennuyé. Ça va, il se lit très vite et il est court et encore heureux, parce que sur la fin, je sautais un peu des lignes afin de vite le finir pour en lire un autre. Pourtant, l'univers créer de cet auteur est très impressionnant, là-dessus, je ne peux pas le nier. Son imagination est débordante, certes pas toujours cohérente, enfin pour ma part, mais en même temps comme ce n'est pas vraiment réel ça ne gêne pas durant la lecture. Je trouve Alice un poil trop « je pète plus haut que mon cul », ce qui à eu tendance à légèrement m'agacer. Puis je ne retrouve pas des passages que j'aimais bien durant le dessin animé dans le livre. J'aime particulièrement ce chat avec le grand sourire. Et on ne le voit pas énormément dans le livre, donc grosse déception de ma part. J'ai cru découvrir de nouvelles scènes, mais en même temps, mes souvenirs sur le dessin animé sont super vagues donc je ne pourrais rien confirmer. Je trouve qu'il manque cruellement de développement sur certaines choses, mais en même temps vu que je me suis ennuyé ça m'arrange un peu. Il manque quand même pas mal de description, mais dans un sens, ce n'est pas plus mal cela permet faire fonctionner notre imagination et du coup d'apporter une touche de notre imagination à celle de l'auteur. Par contre, une écriture fluide que j'aime bien.

En conclusion, une grosse déception pour ma part. Mais c'est un classique donc je pense qu'il fait partie des incontournables qu'on doit lire au moins une fois dans sa vie. Je ne regrette pas ma lecture, malgré mon ennui. Je sais que je ne lirais pas la suite. Mais j'aime beaucoup l'univers et le monde créé par l'auteur, un énorme brin de folie qui fait que mine de rien, ce livre peut être une vraie récréation. Sauf qu'il n'a pas vraiment eu cet effet sur moi.


2/5

4 commentaires :

  1. Moi c'est tout le contraire, ça a été une excellente surprise ce conte! J'ai adoré le côté déluré d'Alice !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est ça qui me frustre j'ai l'impression d'avoir été la seule à ne pas aimé lol

      Supprimer
  2. Je savais que tu n'allais pas l'aimer car tu partais déjà avec de grosses appréhensions. Pas grave, il ne peut pas plaire à tout le monde! Merci d'avoir participer avec nous à sa lecture! Bisou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Je voulais le lire de toute façon après c'est un incontournable donc je ne regrette pas ça lecture ^^

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•