18/01/2015

Ne m'oublie pas de Céline Musmeaux

Ne m'oublie pas.

Auteur: Céline Musmeaux.
Édition: Céline Musmeaux.
Publié en: 2014.
Genre: Romance.

Au Japon, l’été de ses treize ans,Yukino passe ses vacances au bord de l’eau. Alors qu’une énième dispute éclate avec ses parents, elle s’enfuit tête baissée vers la forêt. C’est là qu’elle fera la rencontre de Daiki, un jeune garçon de son âge allongé au pied d’un arbre. Après avoir partagé avec lui une longue après-midi agréable, au moment de se séparer, elle lui demande de ne pas l’oublier… Cette rencontre a changé son existence. Les années ont passé, bien des choses ont chamboulé sa vie, mais Yukino n’a jamais pu oublier Daiki, qu’en est-il du côté du jeune homme qu’il est devenu ?


Je savais qu’à la moitié du livre, faire cet avis serait assez délicat. Mais je vais déjà remercier Céline, qui m’a permis de le lire. J’en attendais beaucoup de ce livre, sans raison d’ailleurs. Mais j’avais eu le coup de cœur pour l’un de ses livres, donc, je m’attendais un peu à la même magie. Après je ne dis pas, il y a eu la même magie mais un peu trop tardivement, et du coup cela m’a un peu déçue. Mais je pense aussi que certaines choses m’ont complètement aveuglé et du coup, je me suis focalisée sur des choses qui m’ont énormément dérangé. Enfin, bref, je vais expliquer tout cela pour que cela soit plus clair. Nous avons Yukino, qui a subi un drame dans sa vie. Elle a perdu son frère, qui est son centre, sa vie et j’en passe. Et c’est assez touchant parce que l’on ressent vraiment la tristesse de Yukino en ce qui concerne son frère mais aussi l’énorme vide qu’il lui laisse. On sent et on sait parfaitement qu’il a occupé une place vraiment importante dans sa vie. Et j’avoue que dès le début du livre, j’ai été assez effrayé et scandalisé par le comportement de ses nouveaux demi-frères. Vous avez de quoi être énervé et suspicieux en ce qui concerne leur retournement de comportement pour la suite. Yukino va entrer dans son lycée pour respecter sa promesse faite à Daiki. Et c’est là que je suis déçue. L’auteur m’a donné l’impression d’être uniquement centré sur retrouver Daiki. Et du coup, comme l’on a le point de vue de Yukino, lorsque l’on rencontre de nouveaux personnages, nous ne fessons que les effleurer et je trouve cela hyper-dommage et en même temps, vu que son livre est basé un peu sur le mode de vie des Asiatiques, c’est compréhensible. Et c’est super frustrant !!! Parce que par moments, j’ai eu du mal avec Yukino, mais autant j’ai adoré ses personnages secondaires, du coup, j’aurais voulu en savoir bien plus. Il faut savoir que Yukino est assez fragile et fragilisé par son drame. Nous avons, donc, souvent des pleurs et des malaises, ce qui peut paraître assez mignon et faire comme si nous voulions la protéger. Mais au fil des pages son comportement m’a parfois énervé et en même temps il a su me rendre triste aussi. Du coup, je pense que j’ai eu un peu de mal avec ce personnage, parce que mon ressenti était assez contradictoire en ce qui la concerne. Et pourtant, il y a avait de l’intrigue et des choses à découvrir. Et une fois de plus j’avais envie de la secouer pour qu’elle bouge les choses et fasse enfin tomber tous ses secrets et ses non-dits, au lieu de pleurnicher. Mais nous avons justement ses non-dits et ses secrets en temps et en heure. Et on se rend compte que chaque personnage est lié d’une manière ou d’une autre à ce frère disparu. Et là, on se rend compte de l’impact qu’il a pu avoir en disparaissant. Du coup, je m’attendais à voir une jolie romance, mais je pense plus que l’histoire tire vers le drame. La fin finit par une note joyeuse et vraiment très mignonne. Mais j’ai attendu la fin pour avoir ma romance, du coup, je suis un peu déçue en même temps. D’ailleurs c’est vraiment sur la fin que l’on comprend le titre dans son ensemble et, que mine de rien, je pense que je me suis énormément trompée en ce qui concernait les personnages concernés par ce titre. Malgré le côté un peu répétitif et tenace, de « je veux retrouver Daiki », il y a une plume assez simple et vraiment agréable à lire. C’est assez fluide et les pages défilent assez rapidement mine de rien. Même si j’ai mis du temps à lire au vu du format pas toujours pratique, je pense qu’il se lit relativement assez rapidement. Nous avons des secrets et des non-dits qui nous maintiennent parfaitement dans le livre, un autre bémol, je trouve cela dommage que l’auteur n’ait pas joué un peu plus la carte du Japon et de ses traditions. Même si on y retrouve beaucoup de la timidité des Asiatiques dans leurs sentiments et leur comportement, il manque encore un peu pour vraiment nous emporter au Japon.

En conclusion, mon avis est vraiment long et sûrement assez fouillis, je m’en excuse. Mais ce n’est pas évident de faire paraître un avis non négatif parce que vous avez aimé, mais que certaines choses ont fait que, vous ne pointer que cela durant votre lecture. L’histoire dans son ensemble est vraiment sympa et est complètement à l’opposé de ce à quoi je m’attendais, même si une chose est plus que prévisible, elle a su me surprendre à plusieurs moments. Elle est juste un peu trop répétitive ou tenace tout comme son héroïne sur ce dernier point. Une héroïne parfois bien trop pleurnicheuse, mais si l’on fait abstraction de cela, nous avons des personnages secondaires vraiment intéressants. Tout comme des secrets et des non-dits qui nous maintiennent dans le livre très facilement et en haleine. Mais cette petite déception ne m’empêchera pas de découvrir ses autres romans, parce que je pense que celui-ci est son premier roman et du coup, il nous paraît bien moins travailler, comme j’ai pu le voir sur son titre « Aime-moi !! Enfin, si tu peux…», qui est plus élaboré et bien plus travaillé, à mon avis.

3/5

2 commentaires :

  1. Il a l'air pas mal :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Humm je te conseille plutôt "Aime-moi! Enfin si tu peux..." du même auteur ^^

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•