04/10/2015

Sword art Online (roman), tome 1 : Aincrad de Reki Kawahara et abec

Sword art Online (roman), tome 1 : 
Aincrad

Auteur: Reki Kawahara et abec.
Edition: Ofelbe.
Publié en: 2015.
Genre: Fantasy, Shonen.
Série en: En Cours.

Un "game over" entraînera une mort réelle.

Kirito a accepté cette certitude depuis qu’il a décidé de combattre en « solo » à l’intérieur de l’Aincrad, cette gigantesque forteresse volante qui sert d’univers au redoutable jeu en ligne connu sous le nom de Sword Art Online.


Comme lui, des milliers de joueurs connectés, pris au piège dans ce monde virtuel où le moindre faux pas peut être fatal, luttent pour regagner leur liberté. Kirito veut conquérir seul les cent étages qui le mèneront au combat final, mais c’est sans compter sur l’obstination d’Asuna, une habile épéiste avec qui il va devoir s’allier.


Démarre alors une course effrénée pour survivre dans un monde où l'art de l'épée fait loi.



Ce roman me fessait de l’œil, pourtant, je n’ai pas été attiré à la première proposition de Guillaume, que je remercie d’ailleurs pour ce partenariat. Puis finalement, j’ai découvert l’univers de SAO au travers d’un manga. Et depuis, j’ai ce besoin d’en découvrir plus, vu que le manga ne m’apporte pas toutes mes réponses. Et je pense que j’aurais dû commencer par le roman. Parce que finalement, il est hyper complet et j’ai toutes mes réponses. Comme quoi mon côté têtu me joue des tours. Au vu du pavé, j’ai eu assez peur. Je ne sais pas si vous les avez eus en main, mais en général, les romans de chez Ofelbe sont assez lourds et j’avais vraiment peur de ne pas arriver à me plonger dedans et à le dévorer. J’avais surtout assez peur des descriptions à rallonges qui est typique de fantastique ou de la fantasy. Eh bah non pas du tout, j’ai complètement été embarqué dans cet univers de jeu, enfin un jeu qui peut vous coûter la vie. J’aime beaucoup ce côté-là dangereux  et à la fois angoissant, parce qu’à tous moment vous risquez de perdre les personnages auxquels vous vous attachez. Et c’est un peu cette petite boule d’angoisse que j’avais durant toute ma lecture. L’histoire est du point de vue de Kirito, malgré que ce soit un garçon, je me suis très vite attaché à lui, par son côté solitaire mais tellement solidaire envers les autres. Et il y a Asuna, une vraie tornade dans la vie de Kirito. Finalement, je me suis prise d’affection pour les deux alors mes moments d’angoisse furent assez intenses, surtout lorsqu’ils risquaient leur vie. Je crois que j’ai un peu de mal à faire mon avis, parce que j’ai l’impression que si j’en dis trop et que vous le lisez, vous ne vivrez pas forcément les choses de la même façon que si vous ne saviez rien. Ce que je retiens de ce livre finalement, c’est qu’il est plein d’action et d’aventures. Les personnages principaux sont attachants et assez drôles. Malgré le côté sérieux, il y a beaucoup de petites touches d’humour ou de moments mignons, vous avez aussi une jolie petite histoire d’amour, qui manque un peu de naturel, mais qui a eu le don de me faire sourire. Et une fin rapidement là, bien trop à mon goût, ce qui m’a assez angoissé sur la suite. Il faut savoir que le roman est séparé en deux parties, l’une avec l’histoire et l’autre avec plein de petites aventures qu’ont vécut Asuna ou Kirito. Donc forcément, je me demande ce que la suite va nous réserver et ce qu’il va advenir de nos deux personnages principaux.


En conclusion, c’est un coup de cœur, j’ai vraiment craqué sur ce roman, enfin du moins sur la partie histoire, sur la deuxième un peu moins sur la fin. Mais j’ai vraiment eu tout ce que j’en attendais même bien plus. C’est assez complet et je dirais que ce tome se suffit à lui-même malgré la fin pas assez développée, mais je trouve qu’elle conclut bien le roman. J’ai vraiment hâte de découvrir ce deuxième tome, pour savoir ce que va se passer, même si mon angoisse m’a fait lire le résumé de la suite pour me rassurer. Mais du coup, ça n’a pas vraiment eu cet effet, j’ai plus envie de vite l’avoir pour vivre la prochaine aventure. Un univers vraiment sympa et bien fait. J’aime beaucoup ce mélange de vie virtuelle et vie réelle. Mais en tant qu’ancienne Gameuse, j’ai retrouvé plein de petits trucs que j’adorais tant dans les jeux. Si vous êtes fan de jeu et que vous aimez l’univers manga, je pense que ce roman est fait pour vous. Mais attention l’aventure peu vous coûtez la vie…

 

Sword art Online (roman), tome 2





4 commentaires :

  1. Un roman qui a l'air vraiment pas mal ^^

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. il est génial, si tu aimes ce genre-là ^^

      Supprimer
  2. J'ai également beaucoup appréciée ce livre !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'ai hâte de voir ce qui va se passer pour al suite, pas toi ?

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•