31/03/2014

Blondes, tome 1 : Moi et les Blondes de Teresa Toten

Lu dans le cadre du jeu à Cookies, Une Lettre pour un Auteur. Nous devions lire un livre dont le nom de famille de l'auteur commence par T. Et voici mon choix ^^:
Blondes, tome 1 : 
Moi et les Blondes


Auteur: Teresa Toten.
Édition: Ada.
Publié en: 2013.
Genre: Jeunesse, Chick-lit.

Depuis les six dernières années, Sophie Kandinsky tente de garder secrète sa vie familiale. Mais le diable se cache dans les détails. Premier détail : son excentrique mère bulgare plus vraie que nature. Deuxième détail, légèrement plus important: la condamnation de son gentil père poète pour meurtre. Sophie aspire seulement à être adorée et invincible dans la vie, ce qui s’avère vraiment difficile lorsque les gens apprennent que son père est en prison. Cette fois-ci, après un autre déménagement dans une autre nouvelle école, avec une autre occasion de repartir à neuf, Sophie échafaude un plan. À son premier jour en classe, elle repérera les Blondes — cette clique de filles sûres d’elles et parfaites, au-dessus des commérages et des reproches — et deviendra leur amie. Cette fois-ci, personne ne découvrira la vérité. Cette fois-ci, tout sera génial.


Ouf... Enfin finit. De grande Difficulté à le finir. J'ai vraiment eu du mal avec ce livre. Par l'histoire, par le langage, par l'époque. Enfin bref par presque tout. Mais mine de rien, je me suis attaché aux personnages à tous les personnages. Surtout aux tantes loufoques, avec leur conseil complètement risible. Mais à part les personnages, je n'ai pas trouvé un grand intérêt au livre. L'histoire, en gros, c'est Sophie (Sophia pour sa mère), qui change souvent d'école parce que son père est un taulard. Enfin bref déjà, je trouve cela aberrant de faire 36 miles écoles pour ça, mais bref passons. Elle va essaye d'intégrer un groupe de blonde, pour la popularité et tout le tsointsoin. Mais bon au final, elle va lier une véritable amitié avec elle. C'est le côté amitié que je retiens surtout et qui fait que j'ai peut-être lu jusqu'au bout. L'écriture est plutôt un peu laborieuse, avec tous ses rrrrr à répétition et à rallonge. C'est fort dommage la déception que ce livre me procure au final. J'aime particulièrement la couverture, assez mimi et girly. Mais le contenu ne reflet pas du tout ce à quoi on s'attend. Certes, Sophie ment pour éviter de se faire évincer, mais une fois le superflue repérer rien ne passe réel. Sauf que les amitiés qu'elle a créées vont l'aider. Désolé, j'ai un peu l'histoire bateau en travers et du coup, mon avis ne devient pas forcement assez ouvert. Mais je pense qu'il faut surtout retenir des personnages, bien fait et bien construits. Chacun à une particularité qui fait qu'on accroche forcement à leurs tourments. Mais on peut aussi franchement bien rire par les bêtises de certains personnages, surtout les tantes, c'est assez drôle de voir leur scène. La fin est bizarre et ne conclut rien. En même temps j'ai fini les deux derniers en survolant c'est peut-être pour cela lol.

En conclusion, plutôt déçue par l'histoire. Mais j'ai trouvé de véritables personnages très intéressants. Mais malgré cela, je me suis ennuyé durant ma lecture et je n'ai franchement pas envie de découvrir la suite. Je ne peux que ne pas le recommander. Mais je sais qu'il peut plaire à d'autre personne alors le mieux c'est de le lire pour vous faire votre propre avis ^^.

2/5

Blondes, tome 2: Mieux que Blonde

6 commentaires :

  1. oupssss désolé pour toi, et merci pour ton avis

    RépondreSupprimer
  2. Peut-être que le prochain sera le bon ??? Hihihihi, bisou et merci de ta participation

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Si la lettre est pas dans ma PAL tu choisiras :p j'ai jamais de chance moi :x

      Supprimer
  3. Dommage :( la couverture me donnait déjà envie de me pencher sur ce livre

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Moi aussi elle m'a donné très envie, et c'est toujours le cas, mais je n'ai pas été emporter :/

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•