08/06/2014

Ma vie toute pourrie de Jenny Smith

Lu dans le cadre du jeu, "1 Mois = 1 Consigne", pour le mois de Juin  Lire un Jeunesse.
Ma vie toute pourrie 

Auteur: Jenny Smith.
Édition: Nathan.
Publié en: 2013.
Genre: Jeunesse.

Je m’appelle Sam Wallis, j’ai 13 ans, et aujourd'hui, ma vie est… toute pourrie. Gemma, ma meilleure amie du monde entier, vient de déménager à des millions de kilomètres. Avec elle, je rigolais, je faisais des listes de « points positifs/ points négatifs », et j'assumais mes sweats roses avec des chevaux. Maintenant qu’elle est partie, tout ce que je faisais me semble nul et puéril et j’en arrive à me demander si ce n’est pas moi qui suis nulle et puérile. Surtout depuis que je me suis ridiculisée à vie devant David Matthieson, alors qu’il m’avait souri (!!!) Bref, je vous l'avais bien dit, ma vie est toute pourrie…


Humm... J'avoue que je ne me rappelle plus le pourquoi du comment il est arrivé dans ma pal l'été dernier. J'avoue que le résumé était assez attractif. Mais au final le livre est bien trop jeunesse pour mon grand âge lol. L'héroïne a 13 ans et passe son temps à s'apitoyer sur soi-même !!! C'est horrible. Alors qu'autour d'elle, ses amis ont parfois vécu de vraies situations tragiques. Un peu trop bateau pour certaine à mon goût, mais ce n'est pas moi qui fais le livre. À part le fait que je me suis horriblement ennuyé et que l'héroïne me sort par les yeux, il y a pleins de petits plus dans ce livre, qui finalement peut le rendre fort sympathique. Et ceux malgré les trucs hyper gros qu'une gamine de 13 ans ne peut faire, mais ... J'aime beaucoup l'écriture de l'auteur assez simple sans trop de fioritures. Adapté pour son public, je pense. De plus, elle utilise beaucoup les moyens de communication comme Facebook et le t'chat en ligne. Ce qui offre beaucoup de rythme à notre lecture. Et j'avoue que j'étais plus impatiente de voir ses interactivités arrivées. Sam est la banale fille pas populaire qui se faire harceler par la banale populaire. On a un gros condensé de stéréotype limite abusé, mais mine de rien, on retrouve souvent ce schéma-là dans les livres, en temps normal cela ne me dérange pas, mais là ça a du mal à passer. J'ai particulièrement aimé les 20 % de la fin. Les choses sont intéressantes et assez mouvementées et faut dire que Sam s'apitoie bien moins sur son sort, du coup, j'ai plus apprécié le reste. Le livre offre une jolie petite morale et leçon de vie, que toutes adolescentes devrait prendre en compte.

En conclusion, trop jeunesse pour ma part, je n'ai pas accroché à Sam. Mais le livre à de bon fond qui rehausse le tout. Une belle amitié, des amourettes, des histoires d'adulte et des petites leçons de vie. Il a la particularité de se lire vite et la morale de fin peut faire sourire plus d'un adulte, mais il n'est rien plus, rien bien transcendent.


2/5

2 commentaires :

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•