06/08/2014

Delirium, tome 1 de Lauren Oliver

Lu dans le cadre du jeu Je choisis pour toi.
Delirium, tome 1

Auteur: Lauren Oliver.
Édition: Le Livre de Poche (Jeunesse).
Publié en: 2013.
Genre: Jeunesse, Science-Fiction.

Lena vit dans un monde où l'amour est considéré comme la pire des maladies. 
Un monde où tous les jeunes subissent à leur majorité une opération du cerveau pour être immunisés.
A quelques mois de ses dix-huits ans, Lena aspire presque à subir à son tour tout le Protocole car depuis toujours amour rime pour elle avec souffrance et danger.
Jusqu'à ce qu'une rencontre inattendue fasse tout basculer.


Mon avis va être assez mitigé, mais je pense que je risque surtout de faire ressortir ce que je n'ai pas aimé et ce qui m'a chagriné durant toute ma lecture. Après j'ai bien aimé le livre, l'histoire et leur drôle de maladie. C'est un peu difficile et assez irréaliste de concevoir un monde sans amour, c'est un peu un trait essentiel dans notre schéma social de nos jours. Du coup, j'avoue que j'étais assez intriguée de voir comment l'auteur a pu nous amener à son monde, le pourquoi aussi. Je dois avouer que de ce côté-là, je suis assez servie. On a énormément d'information sur leur maladie de l'amor deliria nervosa, mais aussi sur leur protocole, sur la façon dont leur vie est dirigée sans vraiment de choix au final. On peut voir aussi la façon dont les gens sont endoctrinés dans ce sens-là, que l'amour, c'est mal et que c'est limite aussi grave que le sida. Enfin bref, je trouve ça limite aberrant et j'avoue que cela m'a assez énervé de les voir tellement si bien programmé. Le pire, c'est que l’on suit le point de vue de Lena et que mine de rien, elle m'a énormément énervé. J'avais limite envie de la gifler pour qu'elle se réveille. Mais Alex a fini par pointer le bout de son nez et lui a fait changer la vision des choses. Et là, je me suis dit chouette, ça va enfin bouger un peu. Et là, ma grosse déception de voir qu'au fil des pages rien ne changeait vraiment. Lena va juste de découverte en découverte et se déprogramme un peu, si l’on peut dire ça. Mais rien de bien extraordinaire, du coup, je me suis limite ennuyée et je n'attendais qu'une chose, que les choses bougent enfin. Et il a fallu attendre la fin du livre genre trois chapitres pour avoir enfin de l'action. Alors oui, je suis d'accord, ce n'est que le premier tome donc c'est normal que ce soit lent à démarrer et tout le bazar. Mais mine de rien, je ressors avec une grosse impression d'ennui alors que j'ai bien aimé le fond de l'histoire. Alors certes, je l'ai dévoré, mais j'ai cette impression qui fait que mon avis n'en ressort pas forcément positif. Après il se lit très vite, parce que mine de rien, on a un tas d'informations et que du coup, je suis restée assez ancré dans le livre pour le dévorer et découvrir ce monde. La fin est palpitante et très intéressante, elle relève vraiment le livre, pour ma part. Et me donne une réelle envie de me plonger dans la suite avec quand même une appréhension, j'ai peur que le rythme de la suite soit aussi lent.

En conclusion, j'ai aimé le livre, mais d'un côté je suis assez déçue. Le problème vient sûrement du fait que le livre est bien trop lent et long à démarrer et le fait aussi que j'en attendais peut-être un peu trop au vu des avis que j'avais pu lire. Après je ne dis pas que je n'ai pas aimé. Bien au contraire l'histoire est vraiment bien construite et intéressante et j'ai vraiment hâte de voir ce qui va arriver à Lena et à Alex.

3/5

Delirium, tome 2: Pandemonium

10 commentaires :

  1. Ah zut , tu n'as pas autant apprécié que tu le pensais .

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. l'histoire est sympa mais c'est juste la lenteur qui me refroidi un peu :/
      Je croise les doigts pour le tome 2 ^^

      Supprimer
  2. Ah mince ce livre fait partie de ma PAL et avec ta chronique il risque d'y rester encore quelques temps :/

    RépondreSupprimer
  3. C'est dommage, mais c'est le jeu ma pauvre lucette :) Blague à part, je peux comprendre ton ennui ^^ Pour ma part, c'est vraiment une série que j'ai beaucoup aimé. J'espère que ta prochaine lecture sera plus intéressante! Bisou

    RépondreSupprimer
  4. J'ai bien aimé cette saga dans l'ensemble :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. je pense qu'il faut lire tout les tomes pour vraiment avoir un aperçu, pour ça que je lirais la suite ^^

      Supprimer
  5. J'ai eu la même impression que toi pour ce T1. Par contre, je viens de finir le T2 est il est meilleur que le T1. Il y a plus d'action déjà, plus de situations intéressantes :-) Tu me diras ce que tu en penses !

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Tu me rassures ^^. Dés que je peux acheter je pense que je l'aurais ^^

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•