30/03/2016

Le Joyau, tome 2 : La rose blanche de Amy Ewing

Lu dans le cadre d'une Lecture Commune avec Cookies:
Le Joyau, tome 2 : 
La rose blanche

Auteur: Amy Ewing.
Edition: Robert Laffont (R).
Publié en: 2015.
Genre: Jeunesse.


QU'ÊTES-VOUS PRÊTE À PAYER POUR LA LIBERTÉ ?

LE JOYAU, HAUT LIEU ET CŒUR DE LA CITE SOLITAIRE, représente la vanité, la cruauté, la servitude.
Après que la Duchesse du Lac l'a surprise avec Ash, le compagnon qu'elle avait loué pour sa nièce, Violet n'a plus le choix : elle doit s'enfuir sous peine d'être exécuter.

Accompagnée de sa meilleure amie, Raven, et d’Ash Violet laisse donc derrière elle cette vie d'esclave. Mais personne n'a dit que sortir du Joyau serait une partie de plaisir : les régimentaires les traquent sans pitié à travers les anneaux de la Cité solitaire. Violet, pourtant, va découvrir que ses pouvoirs sont bien plus puissants qu'elle ne l'avait imaginé...



Bah voilà le livre n’aura pas fait long feu dans ma PAL et encore moins dans mes mains. Je me suis très facilement replongée dans l’univers de l’auteur, parce que cela ne fessait pas longtemps que j’avais lu le premier tome et le hors-série. Je souligne ce fait, parce que lorsque l’on commence ce tome, on se retrouve au même endroit et au même moment que lorsque nous avons quitté le premier tome et la grosse bombe est toujours là. Et une fois de plus je me suis retrouvée embarquée dans l’aventure, sans vraiment prendre le temps de me poser. Cela va être assez difficile de parler du livre sans trop en dire pour ceux et celles qui n’ont pas encore lu le premier tome. Autant dans le premier tome, nous étions dans la découverte, dans l’émerveillement des premiers instants et vers la fin, nous ne voyons plus que la laideur du Joyau. Dans ce tome-là qui sert un peu de transition à mon goût. Nous allons voyager au-delà du Joyau et découvrir un peu plus sur les autres cercles. Nous allons en découvrir beaucoup sur les alliés de Lucien, ceux qui l’entourent et sur ce qui se préparer sans que la royauté en sache un mot. Mais il y a aussi Violet qui va en apprendre beaucoup sur ses origines, j’ai pu en apprendre beaucoup et complet mes « pourquoi du comment », grâce à ses révélations. Et je dois avouer que c’est assez surprenant les origines des Augures, mais très intéressants et instructifs, et au final pas loin d’être en phase avec nos problèmes climatiques, enfin bon là je vais chercher un peu loin. Mais nous n’avons pas que cela, une fois de plus, j’ai vécu beaucoup d’émotion en peu de pages. J’ai été assez choquée, angoissée, stressée et apeurée. Mais j’ai été aussi soulagée, j’ai souris, parfois rigolée et j’en passe. J’ai vécu l’histoire à 100% au travers des yeux de notre Violet. De ce fait, la fin arrive bien trop vite et nous avons plein de choses qui se mettent en place et qui nous font miroiter un final assez explosif, j’espère juste ne pas être déçue. Surtout que, j’ai eu le loisir de m’énerver sur les événements qui se passaient, surtout par le fait de voir que les mères porteuses sont une fois de plus traitées comme de véritables objets qu’il faut se désencombrer. Et de nouveau j’ai voulu jeter mon livre par la fenêtre. L’auteur nous lâche une nouvelle bombe sur les dernières lignes. Qui peut être prévisible, mais que je n’ai pas forcément vu venir, tellement j’ai été concentrée ailleurs.

En conclusion, une suite assez sympathique. Nous en apprenons encore plus et le final se met tout doucement en place par l’intermédiaire de ce tome. Un joli tome de transition qui une fois de plus m’aura fait suer plus d’une fois et m’aura complètement énervé avec ses dernières lignes. Ce que j’aime beaucoup, c’est que la romance reste au second plan, elle est là et présente, mais par petite touche, ce qui ne gâche en rien tout le reste. La considération ou l’absence totale de considération envers les mères porteuses me révolte une fois de plus, j’ai donc vraiment hâte de lire le dénouement en espérant que la situation se renverse. J’espère juste ne pas trop en attendre et que je ne serais pas déçue. 


 
5/5


Le Joyau, tome 3



2 commentaires :

  1. Merci pour cette lecture commune! Un peu moins emballée que par le premier mais j'ai bien aimé. Je suis plus "Raven" mais l'évolution de Violet est intéressante. Par contre, déçue par la révélation de la fin que j'ai vu venir de très loin. On verra au troisième tome pour la suite de l'aventure :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. J'espère que le dernier sera vraiment explosif, j'ai peur d'en attendre beaucoup trop de ce final :/

      Supprimer

•*¨*• Merci de Votre visite et de Votre commentaire •*¨*•